Malgré que le pain soit le second produit consommé par la population, les acteurs de ce produit sont rabaissant en République de Guinée. Pour renverser cette tendance, les acteurs de la filière, par la volonté du Chef de l’Etat Pr Alpha Condé, ont décidés  de mettre en place une organisation, capable de défendre l’intérêt des boulangers mais aussi, apporter une réforme dans ce secteur de la  boulangerie et pâtisserie  sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, du 05 au 07 janvier 2019, une réunion s’est tenue à Mamou. Au cours de laquelle, les délégués des 33 fédérations et des cinq communes de Conakry  ont pris part. A l’issue de cette assisse, tous les délégués présents à la rencontre de Mamou se sont transférés à Conakry, pour élire le nouveau Président de la Coopérative Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (CNABPA), par un congrès.

Après trois  jours d’échange, ce vendredi 11 janvier 2019 au Palais du Peuple de Conakry, les congressistes ont porté leur choix sur Mamadou Adama Diallo, pour diriger désormais cette organisation du vieux métier au monde,  qui n’est d’autre que la Boulangerie, qui donne quotidiennement de la nourriture à la population. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de Moulin de Conakry et de celui de FEPATOUR,  partenaires principaux des boulangers et Pâtissiers de Guinées, ainsi que plusieurs invités de marques.

Après les discours du Directeur Général des Moulins de Conakry, de celui de la FEPATOUR, de la Marraine de l’évènement et du doyen des boulangers de Conakry,  Mamadou Adama Diallo, nouveau Président de CONABPA-Guinée s’engage à donner un nouveau souffle à la coopérative. Selon le nouveau Président, cette coopérative à besoin d’une nouvelle orientation, un nouveau regard mais aussi, de la formation des boulangers et des pâtissiers ;  un besoin  qui était visible dans ce congrès. Au nom des boulangers et des pâtissiers et son nom personnel,  Mamadou Adama Diallo a remercié le Président de la République, Pr Alpha Condé pour avoir accompagné les acteurs du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie. Sans oublier le ministre parrain à la personne de Sanoussy Gbantama Sow, ministre des Sports et de la Culture, qui a beaucoup accompagné les boulangers dans leur combat.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98