Le PDG RDA porte toujours les armes en mains. Ce mercredi, 14 Mai 2025, le parti du Premier Président de la République de Guinée a 78 ans de vue. Il a fêté son anniversaire à la case Belle-Vue, la rencontre a été marqué par la présence de Hadja Andrée Touré, l’épouse de l’ancien Président de la République de Guinée, le camarade, Ahmed Sékou Touré, les héritiers du PDG-RDA, des représentants des partis politiques, des corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée ainsi que plusieurs autres personnalités.
Une manière pour les organisateurs de rendre un hommage mérité au père fondateur du parti ainsi qu’à ses compagnons.
Voici un extrait de discours du secrétaire général par intérim du parti, Manga Mory Bangoura
Notre pays, après l’indépendance a enclenché des réformes fondamentales qui ont produit des résultats appréciables dans tous les domaines de la vie active du peuple de Guinée, sous le leadership du Président,
Ahmed Sékou Touré et ses compagnons, transformant ainsi le rêve en réalité en
seulement 26 années de règne…
Pour arriver à la souveraineté absolue en 1958 par un vote massif du 28 septembre,
le peuple de Guinée a franchi des étapes. Il a fait des étapes cruciales dans la structuration et dans l’organisation de son mode de vie exceptionnel et fondamental…
Depuis, le combat n’a jamais été de tout repos.
Les péripéties de la lutte vers l’indépendance du PDG-RDA se sont soldées par des primats
qui n’ont pourtant pas arrêté la lutte pour l’émancipation.
Plutôt, on contribuait à galvaniser les responsables et militants de cette formation politique, ceux-ci furent des hommes et des femmes armés de millions politiques d’affranchissement et de réalité de développement.
Cette lutte a permis la création d’un État par le PDG-RDA en 1957 (…) instaurant la politique de la semi-autonome pour les pays africains sous domination étrangère française.
A rappeler que ledit parti a été créé le 14 Mai 1947 sous les auspices du Président de la République de Guinée d’alors, le camarade Ahmed Sékou Touré.