C’est le Premier ministre, Dr. Bernard Gomou, Chef du gouvernement  qui a procédé ce mardi,  26 septembre 2023 à  Conakry,  au lancement officiel des activités du 22ème Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de I’Eau et de l’Assainissement << AAEA >>. Cette cérémonie a été marquée par une forte présence des membres du gouvernement,  du Directeur Exécutif de l’AAEA, Mr Sylvain USHERR, des responsables du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des l’hydrocarbure, mais aussi plusieurs cadres de la société des eaux de Guinée SEG, à sa tête so. Directeur Général, Mr Aboubacar Camara.

Il faut rappeler que,  la République de Guinée, surnommée  » Château d’Eau de l’Afrique de l’Ouest « , est le lieu choisi par l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement  » AAEA  » et ses partenaires pour abriter la 22ème édition du Congrès International et Exposition de l’Association de l’Eau et de l’Assainissement, prévu du 18 au 22 février 2024, dans les locaux du Palais du Peuple à Conakry sur le thème :   » Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de l’Eaux et de l’Assainissement ».

Ce congrès est tenu à chaque deux ans. Au cours de ses assises,  l’Association Africaine de I’Eau et de l’Assainissement, en collaboration avec l’ensemble de ses membres, les organismes internationaux, les experts, les décideurs politiques et les partenaires au développement, organise ce  congrès, afin de faire l’état des lieux du développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique.

Dans sa communication, le Président du Congrès et Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée, Aboubacar Camara a tout d’abord donné quelques détails sur l’historique de l’AAEA.

 » Le congrès de l’Association Africaine de I’Eau et de l’Assainissement, est un forum scientifique et technique doublé d’une grande exposition internationale, qui comporte des sessions techniques, des ateliers, des événements parallèles, des rencontres < B-to-B >. Au cours des 12 dernières années, I’évènement a enregistré un nombre record de participants dont 1600 de délégués en 2010 à Kampala, 900 en 2012 à Marrakech,  2000 en 2014 à Abidjan, 1500 en 2016 à Nairobi, 1200 en 2018 à Bamako, 2500 en 2020 à  Kampala et 3500 à Abidjan en 2023  » , a rappelé Aboubacar Camara,  Directeur Général de la  SEG.

Toujours ajoute le Premier responsable de la SEG,     » la Guinée, riche de ses ressources hydriques, offre un cadre idéal pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement sur le continent africain. C’est l’occasion de nous rassembler au tour des opportunités existantes en matière d’investissement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement : plus de 3 milliards de dollars à investir dans le secteur en République de Guinée « .  A laisser entendre Aboubacar Camara devant les cadres de l’AAEA et les partenaires au développement.

Après les discours riches et plein de sens,  à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel, les acteurs des parties prenantes, se sont rendus à la Direction Générale de la Société des Eaux de Guinée « SEG  », pour inaugurer le Logo officiel du 22ème Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de I’Eau et de l’Assainissement, sis dans l’enceinte de l’institution à Almamyah , dans la commune de Kaloum.

Pour cet International, plus de 3000 participants sont attendus à ce grand rendez-vous, qui intervient dans un contexte de mobilisation internationale autour des objectifs du développement durable au sortir de la situation de confinement des pays/région, liée à la pandémie au Covid 19 et autres maladies à confinement des peuples.

Aussi, les délégués auront à cœur de faire en sorte que, les défis liés à la couverture universelle à l’eau et à l’assainissement en Afrique, soient relevés, conformément aux directives de la communauté internationale malgré les obstacles sanitaires courants.

Surtout que, le secrétaire exécutif de l’AAEA a félicité l’engouement des autorités guinéennes, à tous les niveaux à réussir ce pari en Guinée. Selon M.Sylvain, c’est le meilleur lancement des activités du congrès depuis l’existence cette entité régionale. Il dira ensuite que,  le 22ème Congrès sera une réussite  à Conakry au  mois de février prochain.

Avant de déclarer le lancement officiel du 22ème Congrès sur l’eau et de l’assainissement, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a d’abord invité les partenaires au développement à poursuivre leur accompagnement du processus de mobilisation des financements en faveur de l’eau. Ensuute, au nom du Président de la transition, le Premier ministre a rassuré la délégation de l’AAEFA, du soutien de l’ensemble du gouvernement guinéen pour la réussite de l’évènement à Conakry.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 6