Ce jeudi,27 Août 2020,le secrétaire Général des Affaires réligieuses, El Hadj Aly  Jamal Bangoura, était en face des hommes de medias à l’occasion de la nouvelle année du alendrier musulman.

Devant des journalistes, le secrétaire général aux affaires réligieuses a demandé aux  fidèles musulmans de Guinée  à jeûner  à partir  du vendredi et  samedi, 29 Avril 2020. Selon lui, ces deux jours constituent respectivement les 9 et 10èmes du premier mois en cours.

«  Nous félicitons les fidèles musulmans à l’occasion de ce grand jour et nous les invitons  à jeûner demain vendredi et samedi qui répondent respectivement les 09 et 10emes jour du premier mois de l’année musulmane », a  invité les fideles musulmans,Aly Jamal Bangoura.

Sur l’origine du jeûne des 9 et 10eme jours du mois , il  a dit : « le prophète Mohammed (PSL) a émigré de Mecque pour Médine, cela fait 1442 ans. Quand il fait l’immigration à Médine, il a trouvé les juifs en train de gêner le 10ème jour du premier mois de l’année musulmane. Il a demandé pourquoi vous jeûnez ça. Ils ont dit que c’est un grand jour pour eux, c’est le jour où Dieu à sauvé Moïse de Pharaon. Le prophète Mohammed « Paix et Salut sur lui »a dit qu’en tant que musulman, nous sommes mieux placés pour faire cela. Il a jeûné le 10eme jour et a invité les fidèles musulmans à jeûner le 10ème jour mais pour faire la différence entre nous musulmans et juifs»,a expliqué Aly Jamal Bangoura.

Avant d’affirmer :« Le prophète Mohammed nous enseigne qu’à partir du Ramadan, il n’y a pas de jeûne que Dieu aime chez les musulmans plus que le jeûne des 09 et 10èmes jours du mois.

Selon lui,les révélations du prophète Mohamed « Paix et Salut sur lui » , quand tu jeunes ces jours, Dieu va te pardonner certains de tes pêchés », a-t-il affirmé le secrétaire  général des affaires réligieuses.

Pour clore son intervention,Aly Jamal Bangoura a invité les chefs religieux de prôner le respect des mesures barrières en cette période de pandémie de la Covid 19.

Source www.conakrynews.org