La classe sociale guinéenne, composée des acteurs de la société civile, des partis politiques et le syndicat sont mobilisés contre le projet du 3ème mandat pour Alpha Condé. Ce mercredi,  03 Avril 2019, ils étaient réunis en un seul bloc à Kipé, en haute banlieue de Conakry pour dire ‘’NON’’ à un 3ème mandat en Guinée. Parmi les leaders des partis politiques qui ont répondu à cette rencontre, pour la mise en place de ce mouvement anti 3ème mandat qu’Alpha Condé et sa bande sont en train d’orchestrer, il y avait Sidya Touré de l’UFR, Celllou Dalein Diallo de l’UFDG, Dr Ousmane Kaba du PADES, Dr Faya Millimono du BL, Me Abdoul Kabalet Camara RGD,  pour ne citer que ceux-là.

A la sortie de cette rencontre, les leaders politiques ont à tour de rôle, dit non au troisième mandat pour Alpha Condé. Selon Sidya Touré, la Guinée a connu deux coups d’Etat. « D’abord avec la mort de Sékou Touré en 1984. Ensuite,  avec la mort de Lansana Conté. Mais, avec Alpha Condé, on n’acceptera pas qu’un  troisième mandat se produit en Guinée », déclare Sidya Touré, Président de l’UFR.

Face à cette situation, il est important à un moment donné, de faire l’historique des faits marquants d’un pays.  surtout, à l’allure où vont les choses pendant ces derniers temps, il est important de rappelé les faits marquants de la Guinée. Surtout avec le régime de feu Lanasana Conté, qui a été secoué en 2007 par un mouvement populaire, organisé par le mouvement syndical, qui avait à la tête Dr Ibrahima Fofana et Rabiatou serah Diallo, respectivement secrétaire général de FESABAG et la CNTG. Le feu Lansana Conté a été hué en plein journée par ce mouvement.

Donc, il est important que le pouvoir en place regarde les choses en face. Sinon, la même chose risque de se passer. Surtout avec l’implication des syndicats dans ce mouvement contre 3ème mandat d’Alpha Condé.

Affaire à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656  40 22 98