En conférence de presse, vendredi 4 novembre 2022 à Kaloum, la ministre de la pêche et de l’économie maritime Charlotte Daffé, a évoqué le suivi, le contrôle et la surveillance de pêche en Guinée.
Au cours de son intervention, la ministre, a confié que depuis le 26 octobre 2021, quatre navires de pêche industrielle et 13 navires de pêche semi-industrielle ont été arraisonnés.
«Il y a eu une visite technique de 105 navires de pêche industrielle et 145 navires de pêche semi-industrielle demandeurs de licence. On a l’embarquement de 165 observateurs maritime, la réalisation de 100 sorties par jours de surveillance côtière, la réalisation de 25 sorties de patrouille semi-hauturière, la réalisation de 07 sorties de patrouille hauturière, les inspections réalisées à bord des navires et des embarcations, l’inspection de 65 navires de pêche industrielle, l’inspection de 874 navires de pêche artisanale, l’arraisonnement de 04 navires de pêche industrielle,13 navires de pêche semi-industrielle arraisonnés», a-t-elle expliqué.

S’agissant de la trentaine d’embarcations de pêche artisanale du Sénégal arraisonnées au mois de juin dans les eaux guinéennes, madame Daffé a fait savoir que des amendes ont été fixées, le ministre sénégalais des pêches de l’époque a fait les déplacements avec une délégation pour venir régler la situation de ces pêcheurs sénégalais.
Ensuite, les amendes ont été payées et les recettes également versées au niveau du trésor public.