Le bras de fer qui oppose les productions Tidiane World Music (TWM) à la société SOBRAGUI, à l’issue des concerts du Domingo de la musique africaine Salif Kéita, tenus les 30 et 31 mars 2018 à Conakry, à l’occasion des festivités marquantes le mois de la femme, risque de prendre une allure inquiétante, si rien n’est jusqu’au moment où nous mettions ce papier en ligne. Parce que, les deux parties sont de nos jours sur le chemin de la justice, pour s’expliquer sur le différend qui leur oppose.
Pour donner sa part de vérité, ce mercredi ,18 avril 2018, à la maison de la presse de Coléah, le PDG de la maison des productions TWM, Tidiane Soumah était devant un parterre de journalistes, pour s’exprimer sur ce contentieux qui l’oppose à la SOBRAGUI. Mais, le conférencier Tidiane Soumah a fait comprendre aux journalistes que, ce bras de fer a commencé à la veille des derniers concerts de Salif Kéita tenus récemment à Conakry. Selon Tidiane Soumah, il a toujours eu bon rapport avec la Sobragui, qu’il a commencé de travailler depuis 1987. Depuis, rien n’est produit comme du mal entre la Sobragui et sa structure.
Mais, où est né ce bras de fer ? A la veille des concerts de Salif Kéita, les Productions TWM ont adressé un courrier à la Sobragui, pour demander un avancement financier à la Sobragui. Selon le conférencier, c’est seulement tardivement justement à la date du 27 mars que, la Sobragui a signifié à Tidiane Soumah qu’elle paie les Productions TWM par artiste et non par concert. Cela aurait tombé comme une bombe dans les locaux des Productions TWM.
Parce que, selon le PDG, il mené une campagne folle, après la SOBRAGUI lui répond qu’elle ne paiera les productions TWM que par artiste et non par concert. Ce qu’il n’a pas admiré de la part de la Sobragui. Mais, qu’à cela ne tienne, Tidiane a continué de bosser pour donner une dimension folle aux concerts de Salif Kéita. Après les concerts, TWM demande à la SOBRAGUI de s’acquitter vis-à-vis des concerts de Salif Kéita. Ce que la SOBRAGUI n’a pas obtempéré. Pourtant, dit-on, Tidiane Soumah continu à réclamer son argent. Pour le moment, rien n’est récolté par les hommes de Tidiane à la SOBRAGUI.
Selon notre source, le PDG de la SOBRAGUI, Ariski AZZOUG dit, dans cette affaire, il ne répond pas à Tidiane Soumah, c’est un plaisantin, qui va répondre à la justice. ‘’J’ai déjà saisi mon avocat. Tidiane Soumah va répondre à la justice ‘’. Selon notre source, aurait dit Ariski AZZOUG, quand il a été joint au téléphone par certains confrères.
A préciser que, pendant la conférence de presse, Tidiane Soumah, à la réponse de la question d’un confrère, qui voulait savoir s’il y a un contrat entre les productions TWM et la SOBRAGUI, le conférencier a brandi tous les documents sauf le document qui signifie qu’il y a un contrat entre les deux parties. Voilà en quelque sorte où le bas blesse.
Dossier à suivre !
B-Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60