Il n’est secret pour personne aujourd’hui en République de Guinée qu’avec le pouvoir d’Alpha Condé, la liberté d’expression est vraiment menacée. Depuis quelques temps maintenant, un seul jour ne passe sans qu’un citoyen ne soit interpellé ou tout simplement convoqué par la police ou par la gendarmerie. Des syndicats sont emprisonnés, des hommes politiques à la maison centrale de Conakry, ainsi de suite.
Maintenant, c’est le tour des journalistes. Après le journaliste Moussa Moise de la radio d’Espace FM et autres, trois jours journalistes animateurs de l’émission Africa 2015 de la radio privée Nostalgie Guinée, sont convoqués ce jeudi, 27 Septembre 2018 à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ). Il s’agit d’Ibrahima Sory Lincol et deux autres co-animateurs de l’émission dont Sidy Diallo et Madjou.
Les journalistes de l’émission Africa 2015 ont bien accueilli cette convocation malgré que la forme de leur convocation ne fût pas respectée au nouveau du code de la procédure pénale. Parce qu’il faut qu’il y ait des éléments précis, le nom de celui qui est convoqué, ses adresses mais aussi, le motif de la convocation. Et surtout, informé la haute Autorité de la Communication (HAC). Mais, cette procédure n’a pas été respectée.
Mais, qu’à cela ne tienne, en temps que citoyens de Guinée, les trois journalistes disent qu’ils viendront répondre à la convocation ce jeudi, à partir de 10 heures, pour savoir pourquoi ils ont été convoqués par un service d’affaires criminelles au niveau de la DPJ. Aujourd’hui, selon un des journalistes convoqué, en la personne de Lincol, se demande est-ce qu’ils sont des journalistes ou des criminels ?
Puisque le motif de leur convocation n’a pas été élucidé, un bon nombre d’observateurs de scène politique guinéenne estime que, est-ce que, ce n’est parce que, ces derniers ont dans leur émission africa 2015, ont été les premirs pour parler de cette de détournement de 15 millions dollars de la garde présidentielle, offert par le Président namibien lors de séjour en République de Guinée ? Un jour, l’avenir nous dira la vérité !
A noter que, avant qu’on ne publié ce papier, notre consœur Moussa Yéro et notre confrère Aboubacar Diallo, tous de la radio espace Fm sont à la justice. La première est convoquée pour la diffamation et le second, quant à lui, est convoqué pour avoir parlé cette affaire de 9 millions de dollars d’un haut cadre guinéen dans un compte bancaire au Sénégal.
Affaire à suivre !
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.
Tél : 656 40 22 98