Avec cette image d’Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, prise ce jeudi 03 mai 2018 à Conakry, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la presse, prouve à suffisance que, tout va bien entre Alpha Condé et Dalein,  respectivement Chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition. C’est du moins qu’on puisse dire.

Comme vous le voyez (image), les deux personnalités échangent souvent. Surtout, à chaque fois que l’occasion se présente.  La présence de ses  deux personnes aujourd’hui,  à la fête des journalistes, prouve à suffisance qu’en Guinée, depuis qu’Alpha Condé est arrivé au pouvoir en 2010, la démocratie est respectée en Guinée mais aussi, la liberté de la presse a évolué. Sinon, dit-on, en Afrique, il est rare qu’un Chef de l’Etat, accompagné de son chef de l’opposition, accepte de prendre  part à la journée de la liberté de la presse, pour partager ensemble les problèmes auxquels des journalistes sont confrontés. Surtout que, ces derniers temps, la presse guinéenne ne fait pas de cadeaux au Chef de l’Etat.

Alors, si l’ONG Reporter Sans Frontière (RSF) estime que, la liberté de la presse n’est pas respectée en Guinée, mais cette ONG se trompe. Parce qu’au journaliste n’est arrêté encore moins tué en Guinée. Comme c’est le cas au Sénégal, en Mauritanie, pour ne citer que ceux-là.

Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98