C’est du moins qu’on puisse dire. En tout cas,  le nouveau ministre des Hydrocarbures Zakaria Koulibaly compte augmenter le prix de carburant à la pompe à 12 000 GNF à par de ce mois de juillet 2018. Cette décision est aujourd’hui au centre de tous les débats à Conakry et à travers le pays. Parce que,  si cette nouvelle rentre en vigueur, c’est les prix des produits de premières nécessités qui vont aussi connaitre l’augmentation. Et, panier ménagère aura du mal.

Informé de cette situation, le mouvement syndical guinéen  a rencontré les autorités, notamment le Premier ministre Dr Kassory Fofana, pour échanger sur cette question. Mais, à la sortie de cette rencontre, il semblerait qu’il n’y a pas eu une issue favorable. Les deux parties ne ce sont pas entendu sur un point. Pour le syndicat, il ne peut pas y avoir l’augmentation du prix de carburant, sans qu’il n’y ait pas une concertation avec  le syndicat.

Pour le moment, aucune décision n’est officielle sur l’augmentation du prix de carburant en Guinée mais, les autorités comptent l’augmenter à 12 000 GNF en Guinée, parce qu’il y a eu l’augmentation du prix de baril sur le marché international. Immédiatement, cela doit aussi répercuter sur le marché guinéen

Dossier à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98