Après trois jours de travaux sur la concertation nationale du Hadj 2019, le Secrétaire Général des affaires religieuses a annoncé des nouvelles dispositions prises par son département afin d’éviter le calvaire pour les pèlerins guinéens cette année.
Au micro de notre reporter, il est revenu d’abord le but de cette rencontre qui, selon lui, a pour objectif de qualifier les modalités d’organisation du pèlerinage en Guinée et mettre fin aux calvaires que les pèlerins guinéens traversent à chaque pèlerinage au lieu Saint de l’Islam, comme instruit par le Chef de l’État Pr Alpha Condé, lors de la cérémonie d’ouverture de ses journées de concertation du hadj.
« Cette fois-ci, plusieurs dispositions ont été prises. Le Président de la République a pris l’initiative de décentraliser les opérations préparatoires de la phase allée du pèlerinage. Il a instruit à faire en sorte que l’inscription des pèlerins, les vaccinations, l’obtention des passeports et de l’emprunte digitale se passent au niveau des régions administratives », déclare le Secrétaire Général des Affaires Religieuses au terme des journées de concertation du hadj.
Par ailleurs, Aly Jamal Bangoura a ensuite informé que, plusieurs mesures idoines ont été entrepris par son département : « Des mesures idoines ont été également prises pour mettre fin aux calvaires des Pèlerins guinéens. Il y a un certain nombre d’éléments dans les préparatifs du pèlerinage, le choix du l’avionneur et le préfinancement des activités du pèlerinage. Si tout cela est assuré à temps, il y aura aucun problème. Surtout la décentralisation des opérations préparatoires va contribuer effectivement à la réussite du pèlerinage. Mais pour l’instant, les frais de voyage des pèlerins ne sont pas encore définis. Toute fois, le montant sera bientôt fixé pour permettre aux candidats de s’apprêter à accomplir le 5ème pilier de l’islam », conclut El Aly Djamal Bangoura.
Avec Ibrahima Sory Camara, pour flammeguinee.com
Tél : 656 89 81 21