Actuellement, plus rien ne va entre la société Guitter SA avec les populations, notamment celles de la Haute Guinée, suite à la mauvaise réalisation du bitume que cette société a réalisée dans les localités de Siguiri, à Kankan, à Mandiana, pour ne citer que ceux-là. Joint au téléphone par nos confrères d’Espace FM, le chargé de communication de la société Mory Kaba n’a pas été à la hauteur des questions des journalistes. Il a fallu joindre le chargé des opérations  de la société Guitter SA Mamady Kaba en personne afin  qu’il puisse apporter des explications  face à cette accusation que sa société est victime aujourd’hui en haute Guinée. Le directeur des opération dit qu’il confirme cette accusation mais, en partie.

Par rapport aux travaux de Siguiri, Mamady  Kaba a indiqué que c’est au niveau de contrat de base. « Il faut les gens le sachent  maintenant. C’est les travaux de lignes dégradées dans la ville de Siguiri de 17, 400 Km. Il y avait du bitume, qui ce sont dégradés  maintenant, l’Etat  a donné le contrat à Guitter SA, pour pouvoir les bitumés à nouveaux. Donc, si vous n’êtes pas spécialistes, il y a une première couche donc, la nouvelle couche que nous nous apportons, c’est de bitumes de bonnes qualités. Parce que, nous avons un laboratoire certifié.  Mais, les calamités naturelles n’indiquent pas ou n’alertent pas les travaux. Au niveau de ce passage,  il existe un petit tronçon long de 100 à 150 mètres mais, il se trouve que la route est perpendiculaire à la colline. Et, la pluie qui s’est battue sur Siguiri ce vendredi deux semaines avant qu’on a avait bitumé,  avec cette forte pluie, l’eau est descendu dans le même sens perpendiculaire », explique le chargé des opérations de la société Guitter SA.

Seulement que, bon nombre des habitants de Siguiri et de la haute Guinée en générale, ne comprend pas les explications données par le directeur des opérateurs de Guitter SA.  Sur le terrain (Siguiri), comme  Conakry, les habitants  et même les ressortissants de cette localité ne comprennent pas comment Guitter SA travail. La plupart de ces ressortissants  dénoncent le travail de Guitter SA  au haute Guinée.

« Et, moi je comprends certaines personnes. Quoi que vous fassiez,  certains vont vous refuser ; ils vont essayer d’accuser ce que vous êtes entrain de faire.  A Siguiri, on a eu à faire de la communication. La majeure partie de la population apprécie ce que nous sommes en train de faire. Parce que, imaginer 17 km, nous avons exécuté 3 à 4 km  en 2015.  Aujourd’hui, les 4 km tiennent très bon. Pour cette année, on relancé le bitumage et nous sommes, au 5ème km donc, sur les 5 km il n’y a que 100 mètres  qui ont lâchés à la suite de la forte pluie mais, les 4 km tiennent encore à bon », explique le directeur des opérations de Guitter SA.

Seulement que, chaque jour que Dieu fait, des critiques ne font que monter maintenant.

Dossier à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98