Avec les maigres moyens qu’il dispose, Mr Youla Mamoud, représentant d’une société française en Guinée,  en compagnie de la jeunesse est résolument engagé à bitumer, avec le béton fort  associé de graviers, de fers et de sable, environs plus 400 mètres de route à Hermakonon (Bonfi), à quelques mètres seulement du stade, qui est aujourd’hui complètement dégradée, à cause des eaux usées et de ruissellement surtout pendant  la saison de pluie.

Pourtant, cette partie faisait le bonheur des usagers, notamment  de Bonfi marché au quartier de Dabondy Rails et ses environs, est complètement dégradée aujourd’hui, Voilà pourquoi, quand ce bienfaiteur Mr Youla est arrivé dans ce quartier, il n’ pas hésité d’approcher aux jeunes, pour leurs proposer cette initiative. Celui-ci n’a pas tardé pour  adhérer à cette idée, qui donnera forcément un espoir de développement à leur quartier. Comme vous le voyez, la jeunesse a non seulement salué l’idée mais aussi, elle est déterminée à l’exécution des travaux de ce projet, qui rendra bientôt leur quartier accessible à tous. C’est pourquoi, vous voyez cette jeunesse (image) muni  de gants, de pelles, de houes, pour ne citer que ceux-là, pour rendre possible  cette initiative de Mr Youla, qui vient de loger dans ce quartier il y a seulement quelques mois.

« Je suis logé dans ce quartier, il y a 8 mois de cela. Mais, c’est ici que passe pour aller chez. Le Pr Alpha Condé ne peut pas faire tout. C’est pourquoi, j’ai pris cette initiative avec mon ami Naby Camara, communément appelé Césaire, de financer les travaux de bitumage de cette partie. Ici, je représente une société internationale (RDS), qui est installé en Guinée il y a dix ans. Ainsi, j’ai investi à hauteur de 15 millions de francs guinéens, afin que les usagers de ce tronçon puissent traverser sans aucun problème. En voyant l’eau usée qui circulait ici, cela me faisait mal au cœur. Surtout que, même le Coran nous enseigne que, la personne qui contribue dans la construction de la route, sera récompensé dans sa vie et à l’au-delà par Dieu », explique Mr Youla Mamoud, au micro de notre reporter.

Aujourd’hui, ce geste est salué presque par toute la population. Mais, les premiers bénéficiaires (la jeunesse), dit qu’elle n’a pas de mots pour remercier Mr Youla, pour cette attitude humanitaire en faveur de tous les citoyens, qui pratiquent cette route. En tout cas, c’est de cela que nous confie ce jeune leader du quartier, Mr Camara Naby.

« Nous sommes très enchanté,  de se retrouver pour l’exécution des travaux de bitumage de cette partie de la route à Hermakonon. A cet effet, je commencerai par remercier l’autorité communale, les responsables du quartier, les différents chefs secteurs ; celui qui a initié ce projet est un ami. Nous avons passé des moments inoubliables, notamment dans la situation politique du pays. On montait et descendait ensemble. D’ailleurs, c’est à cause de moi qu’il est venu dans ce quartier et, quand il a vu cette partie, il m’a demandé de faire quelque chose pour ce quartier. A mon tour, j’ai directement informé les gens. D’abord, le chef de secteur, qui nous a immédiatement conduit chef Mme le chef de quartier, ainsi que des différentes associations, sèrès et staffs de jeunes. Et, on n’a fixé un jour pour commencer les travaux. Franchement, nous remercions Mr Youla. C’est pourquoi, vous avez vu les jeunes du quartier, qui sont là motivés, pour atteindre l’objectif qui s’est assigné Mr Youla, en faveur Hermakonon. Il est à féliciter, à encourager, pour l’initiative qu’il a pris pour notre quartier », témoigne Naby Camara, jeune leader du quartier Hermakonon.

Et,  depuis que ces travaux ont été débutés, il n’y a pas un seul jour qui passe, sans qu’il n’y ait pas une aide qui tombe.   Des personnes de bonnes ne cessent d’apporter leur grain de sel à celui de Mr Youla. Il y a certains qui viennent avec de l’argent, de la nourriture, de l’eau Coyah , etc. D’autres nous apportent de chargements de sable, de graviers…

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60