La tenue des élections des députés, prévu le 28 Décembre prochain,  par   la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),  à travers un chronogramme, est intenable en République de Guinée. La CENI s’est vu impossible de respecter son chronogramme.  Cette information a été rendu officielle par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers un point de presse de celle-ci a animé ce lundi, 21 Octobre 2019 à la Maison de la Presse, sis à Kipé.

Justement, voilà là où nombreux observateurs de la scène politique guinéenne, ont estimé que l’OIF aurait impliqué pour reporter les élections des députés, prévues le 28 Décembre prochain, à une date ultérieure. Parce que, disent-ils,  pour annoncer cette nouvelle au peuple de Guinée, la CENI a passé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour annoncer le report des législatives guinéennes.

Au cours de ce point de presse, l’envoyé spécial de l’OIF, à la personne de Mr Tiéman Coulibaly, a indiqué à la presse que, son organisation a dépêché un envoyé spécial en Guinée, pour faire l’audit du fichier électoral.  Selon Mr Koulibaly, une 1ère mission  a été envoyée le 05 Octobre dernier.

«  Le rapport de ce fichier électoral fait 77 recommandations, qui sont en cours. La Guinée a décidé de se doté des logiciels informatiques, hautement performent, capable de traiter l’enrôlement des donnés des électeurs, pour éviter le dédoublement, le problème de l’âge, le nettoyage du fichier électoral… », a expliqué Mr Koulibaly, envoyé spécial de l’OIF en Guinée, à la presse.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60