Dans un entretien qu’il nous a accordé, Monsieur Ibrahima 2 Barry, Directeur Communal de l’Éducation de Matam, s’est exprimé sur le niveau de préparations des examens nationaux de sa circonscription. A date, Ibrahima 2 Barry indique que, sa direction est prête à l’organisation de ses examens. Nous vous livrons ici quelques extraits de sa réaction. Lisez !
<< Merci de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur les préparatifs des examens nationaux, notamment ceux de la Commune de Matam (Conakry). L’année scolaire 2023-2024 a débuté depuis le mois d’octobre 2023, et nous avons reçu des lettres d’inscription, des lettres directives par rapport au déroulement des cours de l’année scolaire 2023-2024. Dans ces lettres directives, figurent des programmes périodiques. C’est à dire, la répartition annuelle des programmes, la progression du programme, la méthode et l’apprentissage dans nos concessions scolaires. Depuis le début de l’année, nous sommes attelés à cela, et nous avons organisé des campagnes de sensibilisation par rapport à l’ouverture des classes. À l’ouverture des classes, nous avons aussi organisé des inspections pédagogiques de l’encadrement rapproché au niveau des enseignants et des cadres des écoles et établissements. C’est ce qui nous a permis de débuter les cours sans embage.Comme vous le savez, dès après le début des cours, nous avons connu l’incendie d’hydrocarbures de Coronthie, qui a un peu affecté les cours et aussi, la grève générale déclenchée par la centrale syndicale. Mais cela se tienne, l’inspection générale de l’éducation a fait une correspondance pour réengager les programmes d’apprentissage. Et à Matam, nous avons organisé des cours de rattrapage du primaire jusqu’au secondaire. À date, je peux vous dire que, les programmes sont à 98 ou 99% des cours à tous les niveaux. Ce qui fait donc que, nous sommes prêts à organiser des examens non seulement de fin d’année, mais aussi des évaluations de fin d’année et des évaluations nationales >>, explique Ibrahima 2 Barry à notre reporter .
Pour les dispositions prises, pour le bon déroulement de ses examens, le Directeur Communal de l’Education de Matam n’a pas manqué de réitérer sa volonté d’accompagner et de reconduire la même équipe qui s’est engagée non seulement pour la réussite de ces examens. Pour lui, on ne change pas une équipe qui gagne.
» Toutes les dispositions sont prises, les centres sont déjà identifiés, nous avons fini avec la liste des candidats. Aujourd’hui, les PV pour la rentrée en 7ème année sont déjà disponibles. Dans quelques jours, les PV du Brevet et du Baccalauréat seront aussi disponibles, donc nous sommes entrain de toiletter la liste des surveillants. Et comme vous le savez, il faut deux (2) surveillants par salle et nous sommes entrain de toiletter ces listes pour nous permettre d’avoir ces listes et seront afficher devant les enseignants de Matam. Donc, la direction communale de Matam est fin prête pour des examens de fin d’année. Aujourd’hui, nous avons fini l’opération photos des candidats et l’identification des centres d’examen et nous sommes entrain d’aménager après les évaluations des classes intermédiaires » a-t-il défendu.
Concernant des difficultés rencontrés, Ibrahima 2 Barry n’a pas occulté d’énumérer quelques difficultés dans sa circonscription, notamment celles liées aux tables bancs.
<< Au niveau des centres retenus pour des examens, il y a des centres qui n’ont pas de table bancs nécessaires pour accueillir des candidats, donc nous sommes obligés de transporter des bancs à des écoles avoisinages pour atteindre l’objectif indiqué.
Et dans cette perspective, la DCE de Matam a aussi salué l’initiative des nouvelles autorités, par rapport à l’inscription des candidats en ligne. C’est une innovation qui nous a permis d’éviter d’inscrire n’importe qui sur la liste des candidats. Puisque, tout simplement, il y avaient des candidats fictifs qui avaient les possibilités d’introduire par les mails pour s’inscrire alors que ce sont des candidats qui n’ont pas obtenu des examens précédents ou ils ne sont pas dans les normes d’être inscrits . Mais, avec cette plate-forme, qui a été installée par la direction nationale des examens, elle nous a permis d’avoir réellement les candidats qui doivent être présenter pour des examens . C’est le moment et le lieu de féliciter la direction nationale des examens qui a eu à innover l’installation de cette plate-forme. Donc cette plate-forme, est réservée uniquement pour des candidats libres et normaux qui ont été inscrits. Nous pensons que, cette méthode d’inscription est la meilleure et la bienvenue, ça nous permet d’éviter d’inscrire des candidats, qui ne sont pas dans les normes et aussi de corriger les anomalies au niveau de l’inscription des candidats. Par ce que, la fraude des examens commence par l’inscription des candidats. C’est pourquoi, donc cette pratique et innovation est à saluer, et le ministre a soutenu et renforcé ces innovations qui sont dans l’intérêt du système éducatif guinéen >>, indiqué le Directeur Communal de l’Education de Matam.
Ensuute, Ibrahima 2 Barry a profité de l’occasion pour remercier les autorités de la transition, à travers l’actuel ministre en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, qui a donné une feuille de route à chzqye DCE.
» Je profite de cette occasion, de remercier l’actuel ministre qui nous a donné une feuille de route; qui est celle de sensibiliser tout le monde et tous ceux qui seront dans le processus des examens, pour le respect des règlements généraux. Puisque, les règlements sont précis et claires, c’est ce qui fait que nous avons commencé par la campagne de sensibilisation au niveau des encadreurs et des candidats, afin de dédramatiser les examens pour ne pas rendre ces examens tabou. Par ce que, les examens sont une évaluation comme tout autre évaluation.C’est la raison pour laquelle, nous profitons pour dire aux élèves et aux parents d’élèves que, les examens doivent être crédibles et acceptés de tout le monde. C’est pourquoi, nous insistons qu’il n’y aura pas de protection de téléphone. Aux surveillants, de faire un travail avec une conscience professionnelle. Car, les enfants que nous évaluons aujourd’hui seront les futurs cadres de demain, qui vont valablement representer notre pays. Donc, battons nous pour que nous formions de très bons cadres pour le bonheur de notre pays. Donc, nous prendrons toutes les dispositions pour que la loi y s’impose et, je profite de l’occasion de remercier le ministre de l’enseignement pré universitaires et de l’alphabétisation mais aussi, le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya a déployé beaucoup de moyens pour l’émancipation du système éducatif guinéen. Car, il faut le reconnaître que, depuis le début de la transition, il y a eu beaucoup de progrès dans le système éducatif guinéen. Quand je prends à Matam par exemple, depuis le début de la transition, il ya eu des écoles qui sont poussées de la terre à travers le gouvernement et aussi avec l’appui des ONG. Je ne manque de rappeler aussi la franche collaboration avec la mairie de Matam et nous saluons l’arrivée de cette délégation spéciale, qui est entrain de faire une continuité au niveau de la direction communale de l’éducation de Matam.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60