Après 9 mois passé en dehors de la Guinée, précisément en Côte d’Ivoire, arrivé le mardi dernier, l’ancien ministre conseiller de Dadis Camara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, Idrissa Cherif était devant la presse ce samedi, 02 Octobre 2021 à Conakry, pour s’exprimer sur la situation sociopolitique de la Guinée, survenue au lendemain du Coup d’État millénaire du 05 Septembre dernier.
Justement, avec ce Coup d’État , qui ouvre une transition en Guinée, le Président de l’Union pour le Changement de Guinée (UCG), invite la communauté internationale, notamment la CEDEAO et l’Union Africaine d’aider la Guinée. C’est pourquoi d’ailleurs, dès le lendemain du Coup d’État, diit-il, il à été la première à apporté son soutien aux militaires.
» Dès la prise du pouvoir, le dimanche 05 septembre dernier, j’ai été la toute première personne, qui a apporté mon soutien aux militaires. J’ai fais une déclaration depuis Abidjan. Au cours de laquelle, j’ai dis que l’armée a mon soutien et que, mon parti se mettait à la disposition du CNRD et que, nous les encourageons. Je ne suis pas arrêté la, au téléphone, j’ai appelé le Colonel Doumbouya, je lui ai dit, Colonel tenez bon. Parce que, les valeurs sur lesquelles vous avez fait le Coup d’État sont valables. Et, nous, nous ne sommes pas des partisans de Coup d’État, mais nous pensons que, quand un pays est normal , quand vous faites un Coup d’État, c’est de la foutaise. Mais, lorsque vous tripatouilllait le droit, les valeurs sur lesquelles les premières principes de la démocratie, en ce moment, je pense que, si l’armée arrive, en temps que libérateur et sauveur, en mettait en place certaines valeurs qui nous permettront d’aller de l’avant, c’est normal. C’est ce que j’ai toujours dit, pourquoi les partis politiques soutiennent les militaires le premier jour, quand il y a le désordre et l’injustice, c’est à vous de décider de faire quoi, je crois que, moi je vais choisir de l’injustice. Parce que, je sais que les militaires sont venus mais, ce n’est pas normal mais, ça c’est de l’injustice, S’il y a le désordre, est-ce qu’on peut réparer le desordre alors qu’on peut réparer de l’injustice. On savait qu’il y avait de l’injustice dans ce pays, aujourd’hui, des gens sont venu pour repérer. Je pense que, pour mettre de l’ordre, voilà comment l’injuste a été réparé par les militaires. Donc, il faut féliciter. En temps que Président de l’UCG, je disais que, pour le changement de la Guinée, nous avons une vision; de donner une liberté aux guinéens, de faire en sorte que, ce pays là puisse décoller avec des valeurs que nous avons avec des ressources qui existent en Guinée. On ne peut plus continuer de faire la politique où on ne doit plus faire la politique…. », explique Idrissa Cherif, Président de l’Union pour le Changement de Guinée, ce samedi à la presse.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60