La Guinée a célébrée  ce vendredi, 02 Octobre 2020 son 62ème anniversaire de son indépendance.  A l’occasion de cette fête anniversaire de la souveraineté, le Président de la République, Pr Alpha Condé a déposé une gerbe de fleurs à la place des martyrs, sis en face  du palais Sékhoutouréya à Kaloum.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, des représentants des institutions républicaines, les chefs diplomatiques et des représentants des organisations internationales, ainsi que les compagnons de l’indépendance et des membres du gouvernement, qui étaient  parmi des invités.

C’est après l’exécution de l’hymne national, la revue des troupes et le dépose de la gerbe de fleurs que,  le président de la République, Pr Alpha Condé a, dans une courte intervention rendu hommage à nos devanciers qui, selon lui, se sont battus corps et âme pour donner la souveraineté à la Guinée.

« Nous rendons hommage à nos devanciers. Nous savons très bien que le feu général Lansana Conté avant d’être président de la République, dirigeait des troupes à Boké pour nos frères de Guinée Bissau. Nous avons fait la même chose en Angola. Il ne faut pas oublier que le MPLA est né en Conakry. Le rapport entre le président Sékou Touré et le président Fidel Castro a permis aux troupes cubaines de rejoindre l’Angola. L’armée guinéenne est devenue aujourd’hui, une armée républicaine que nous allons renforcer d’avantage », a-t-il dit le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé au micro de nos confrères de la RTG.

Avec flammeguinee.com