C’est de cela qu’il s’agit. Les population des quartiers de Kaloum en général et en particulier celles de Coronthie, ont du mal à respirer de bon vent. Tellement qu’ils sont envahis par le déchet, en provenance de la Maison Centrale de Conakry. C’est le cas des devantures du Gouvernorat de Conakry et de l’Ambassade de la Lybie en Guinée. Ici, les eaux usées et les déchets humains sont visiblement versés sur tous les altères. Les deux axes sont maintenant impraticables ; les riverains et passants sont de nos jours exposés à des maladies contagieuses.
Selon des informations recueillies, c’est le canal central de la Maison Centrale de Conakry avec ses effectifs de détenus qui lâché ses eaux usées. Mais où le bas blesse, selon un citoyen de la localité, cela fait plus d’un mois que, les habitants vivent dans cette impasse. Malgré que cet endroit abrite non seulement le Secrétariat du Service Anti Drogue, l’Ambassadeur de la Libye mais aussi, le Gouvernorat de la ville de Conakry.
« Il y a cela un mois, nous sommes dans cette situation, nos enfants sont là, on vit ici. C’est très grave aucune autorité n’est venue en aide. Elles sont toutes informées de la situation mais personne n’est intervenu. C’est très dangereux pour nous et nos enfants qui étudient juste à côté de ces déchets », a déclaré Fatou Camara, habitante de Coronthie, quartier populaire de la commune de Kaloum.
Selon cet autre citoyen qui a préféré garder l’anonymat, si rien n’est fait, ces deux bâtiments (gouvernorat de la ville de Conakry et l’Ambassade de la Libye) seront coupés de tout accès. Et, la population sera exposées des plusieurs maladies pulmonaires. « Une fois sur le lieu, tu seras accueilli par des odeurs nausée abondante qui bloquent même la respiration », témoigne cet autre habitant, très inquiet de la situation qu’il travers sans aucune réponse des autorités de la commune, encore moins du quartier.
Avec Ibrahima Sory Camara, pour flammeguinee.com