L’insécurité fait de plus en plus de victimes à Conakry et environs. Dans la nuit du mardi à mercredi 28 août 2024, une attaque à mains armées contre Huayu, une société qui exploite une carrière de granite, a coûté la vie à Amadou Sidibé, un caporal-chef de l’armée. Les assaillants ont également fait un blessé et emporté plus de 300 millions de gnf.
Cette attaque est survenue dans le district de Madina Gbè, sous-préfecture de Maferinya, dans la préfecture de Forécariah, où la société Huayu exploite une carrière de granite depuis 2012 à Koniakhi. Selon l’Agence guinéenne de Presse (AGP) qui a révélé l’information, cette attaque meurtrière a été menée par des individus lourdement armés.
Dr Nama Cissoko, interprète chez Huayu est revenu sur les pertes infligées par les assaillants : <span;>« Nous avons eu des pertes matérielles et en vie humaine parce qu’un de nos agents de sécurité nommé caporal-chef Amadou Sidibé a été tué lors de l’attaque. Ils ont blessé un autre gardien à la tête. En ce qui concerne les pertes financières, les assaillants ont pris 370 millions gnf », a-t-il expliqué.
Mamadou Alpha Diallo est l’un des gardiens de cette société. Ce rescapé revient sur les circonstances dans lesquelles ils ont été attaqués et comment son collègue a été froidement abattu.
« Nous étions assis au portail en train de faire du thé jusqu’à 2h du matin et comme il était presque 3h du matin nous pensions qu’il n’allait plus avoir de problèmes donc nous sommes rentrés pour nous reposer quelques minutes. C’est en ce moment que les bandits sont venus nous attaquer, ils m’ont attaché et tabassé avant de tirer deux balles à mes côtés. Ensuite, ils se sont attaqués à mon collègue caporal qui leur a demandé : ‘’pourquoi voulez-vous nous tuer ?’’ et c’était ses derniers mots avant que les bandits ne tirent sur lui. J’ai crié mais je ne pouvais rien faire parce que j’étais attaché », a raconté à l’AGP cet autre gardien.
Le père du défunt caporal-chef se dit surpris par l’assassinat de son fils à Maférinyah alors qu’il assurait la sécurité d’une société de granite. Selon Capitaine Sidibé du BATA, son fils était en service à Télémélé et qu’il ignore par quel miracle il a laissé son unité pour se rendre à Maferinya au compte d’une société privée.
« C’est à 7h du matin qu’on m’a informé qu’on l’a abattu à Maferinya et j’ignorais qu’il y était pour le travail parce qu’à ce que je sache, son unité se trouve à Télémélé », s’étonne-t-il.
Le Directeur préfectoral des mines et de la géologie de Forécariah a quant à lui, déploré la recrudescence des attaques contre les sites d’exploitation minière dans sa préfecture.
« Il faut que l’Etat nous appuie pour mettre fin à cela puisque nous constatons la recrudescence de ces cas contre des sociétés minières. On se rappelle de la situation à Singelin et maintenant un groupe de bandits vient attaquer cette autre société. C’est vraiment déplorable. Cela ne donne pas une bonne image du pays et de la préfecture »<span;>, a sollicité Abdoul Karim Dioubaté.
Africaguinee.com