Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a appelé la population à observer une journée de ville morte le mardi 21 avril à Conakry, le jour duquel les députés seront installés au palais du Peuple. Joint au téléphone par nos confrères de la radio espace fm, dans son émission les grandes gueules de ce lundi, Ibrahima Diallo, responsable en communication de cette organisation pour la défense de la constitution, a indiqué que c’est pour protester contre la mauvaise gestion de la pandémie par le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, mais aussi contre la mise en place d’une nouvelle Assemblée Nationale.

Même son de cloche chez le chef de file de l’opposition, El hadj Cellou Dalein Diallo qui, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, explique ceci : « Une ville morte pourquoi ? D’abord pour protester contre la gestion irresponsable de cette crise, mais ensuite pour protester contre les arrestations, les kidnappings et les séquestrations des militants du FNDC. Nous voulons aussi exprimer notre indignation face à la mise en place, dans ce contexte, de cette assemblée illégale. Le FNDC demande donc à tous les Guinéens de rester chez eux, le mardi 21 avril, pour protester contre la gestion irresponsable de la crise sanitaire par les autorités de ce pays et contre les kidnappings, arrestations et séquestrations des partisans  et responsables du FNDC et également, pour marquer notre indignation devant les comportements de nos dirigeants qui n’ont aucun souci finalement pour la vie et la santé des populations guinéennes ».

A même temps, Ibrahima Diallo n’a pas manqué d’inviter sa troupe d’observer des consignes données par l’OMS, pour éviter la propagation de la chaine de contamination du Covid-19. Mais, est-ce que, ce message sera entendu. Surtout, si on sait que, les précédentes journées villes mortes, ont étaient souvent émaillées par des violences….

Affaire à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 01 98 63