En séjour en Guinée depuis quelque temps, le militant du RPG arc-en-ciel, Moussa Condé résident en France, plus précisément à Lyon, a accordé une interview à notre rédaction (flammeguinee.com), pour parler les raisons de son séjour au pays mais aussi, il s’est exprimé sur l’actualité relative à la révision ou non du changement de la constitution guinéenne. Nous vous livrons ici l’intégration de cet entretien. Lisez !
Flammeguinee.com: Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?
Moussa Condé : Je suis Moussa Condé, militant du RPG arc-en-ciel en France, plus précisément à Lyon. Je milite depuis des années dans ce grand parti. Et je suis là pour visiter mon pays natal avec ma famille.
Quelle responsabilité occupez-vous dans ce parti ?
J’étais le représentant du RPG arc-en-ciel à Lyon et présentement, je suis membre-conseiller dudit parti.
Vous êtes en Guinée en compagnie de certains de vos partenaires bienfaiteurs. Quel est le but réel de leur présence dans notre Pays ?
Le but de leur présence ici, c’est dans le cadre humanitaire et touristique. Ce sont des amis partenaires de longue date. Ils ont décidé spontanément de venir avec moi en Guinée pour la première fois. Et, c’est leur première fois de venir en Afrique. Ils m’ont proposé de donner un don d’équipements aux arbitres. Le donateur était un ancien arbitre national français de Lyon. Ils ont trouvé des équipements pour les arbitres et quelques matériels didactiques pour les élèves dont entre autres : 80 Maillots de corps pour les arbitres de différentes couleurs, 20 paires de chaussettes, 14 Shorts, 100 Sifflets, 5 Paires de basket, 750 Kgs du stylo à billes, de nombreux blocs-notes et des cahiers. Pour l’instant, c’est le début de quelque chose qui commence. Donc, au retour en France, au fur et à mesure, il y aura d’autres associations qui viendront en aide à notre pays, la Guinée.
Parlez-nous la nature de vos différents lots ?
La nature des différents lots est entre autres : les maillots de corps pour les arbitres et quelques matériels didactiques pour les élèves. Mais les équipements que j’ai vus de mes propres yeux, sont des équipements pour les arbitres. Ce donateur s’appelle Christophe Biaiz, il sera là dans quelques jours avec ses deux enfants et sa femme.
Venons-en à l’actualité brulante du pays. Actuellement, il y a la question du changement ou modification de la constitution guinéenne qui défraie la chronique en Guinée. Votre regard par rapport à ce sujet ?
Par rapport au changement ou modification de la constitution guinéenne, je suis d’accord à cent pour cent pour que cette constitution soit modifiée ou changer dans la mesure où, elle a été changée en 2010, et le Pr Alpha Condé a été aussi élu en cette période.
Pour moi, cette constitution ne peut pas nous gouverner en tant que telle, parce que, la même constitution évolue au fur et à mesure que les hommes évoluent. Donc, il y a une nécessité de changement ou de révision. Et, si le Président de la République, le Pr Alpha Condé a la possibilité de proposer une nouvelle constitution, cela ne sera pas une tragédie pour ceux qui pensent qu’il y a des velléités, je dirais non ! Donc, il faut la changer afin de l’adopter à la situation actuelle de notre pays. On ne la change pas pour maintenir quelqu’un au pouvoir mais, plutôt pour l’intérêt supérieur de la nation guinéenne.
Donc, vous milité pour la nouvelle constitution ?
Bien sûr.
Cependant, il y a une forte résistance au niveau national. Certaines personnes estimeraient que cette nouvelle constitution favorisera directement le chef de l’Etat à un troisième mandat au pouvoir. Est-ce que vous soutenez cette position ou avez-vous un argument contraire par rapport à ce point ?
Je pense que ceux qui militent pour le front opposés au changement de la constitution ou d’un éventuel troisième mandat etc. sont poussés par certains opposants (anciens premiers ministres) qui n’ont fait aucun projet valable pour la Guinée lorsqu’ils étaient au pouvoir sauf crée des saignées financières dans le pays. Aujourd’hui, c’est le peuple qui décide si oui ou non il est pour la modification ou le changement de la constitution. Mais si ce sont ces mêmes opposants qui envoient une liste des cadres, hauts responsables et des ministres à une institution judiciaire internationale pour nuire à leur réputation. Ce qui constitue un acte antidémocratique. On se demande alors ou est l’importance de la démocratie en Guinée ? En tout cas, quoi qu’il arrive, la dernière décision appartient au peuple de Guinée.
Par rapport à cette question, il s’emblerait que les guinéens résidants en France ce sont mobilisés pour aller déposer un mémorandum au niveau du parlement européen. Est-ce que vous pouvez confirmer cela ?
Vous savez, il y a des guinéens résidants dans les pays développés partout dans le monde que ce soit en France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, des Etats Unis d’Amérique etc. Nos avis sont partagés.
C’est comme en Guinée, certaines personnes veulent faire venir les anciens politiciens au pouvoir, tandis que d’autres sont contre. Pour ceux qui sont contre, leur but est connue de tout le monde c’est-à-dire d’empêcher le Pr Alpha Condé à ne pas adopter cette constitution. Mais, cela n’altérera pas la volonté du peuple de Guinée. Car le peuple guinéen est souverain et c’est lui qui décidera sur le oui ou non du changement de la constitution.
Est-ce que vous pensez comme beaucoup de nos compatriotes le disent, qu’il faut donner une dernière chance au Pr Alpha Condé pour parachever ses œuvres qu’il a commencées ?
Une très bonne question. Depuis qu’il a été élu en 2010, ces œuvres sont visibles. En 2011, Il y a eu le coup d’état perpétré sur sa personne à son domicile de Kipé. Ce jour-là, aucuns de ces affamés du pouvoir n’étaient là pour dénoncer cette agression lâche et barbare. Au contraire, ils ont apporté des spéculations et des démenties infondées de cette agression qui avait pour but l’assassinat du Pr Alpha Condé. C’est un déshonneur de leur part !
Actuellement, les gens qui sont contre ce projet se battent sur le terrain pour empêcher ce referendum en vue du changement de la constitution, tandis que le pouvoir veut que le peuple de Guinée s’exprime librement dans les urnes. Votre message à l’endroit du peuple de Guinée ?
Le message que j’ai à apporter au peuple de Guinée, c’est que nous sommes dans un pays de démocratie, chacun est libre de son opinion. Donc, laisser le peuple s’exprimer est primordial. C’est la base même de la démocratie dans un pays. Empêcher le peuple de s’exprimer est une violation de ses droits et un préjudice à la démocratie. Aujourd’hui, les guinéens ont la liberté de s’exprimer comme ils veulent.
Avez-vous une opinion sur la gouvernance Condé ?
La gouvernance du Pr Alpha Condé est caractérisée par des acquis fondamentaux et incontestables à savoir : les réformes administratives, la promotion des femmes et des jeunes, les projets d’électrification (Kaleta et souapiti), les réformes au sein du secteur minier, la promotion des différentes régions avec la délocalisation des fêtes de l’indépendance, la promotion de l’hôtellerie et du tourisme, la réforme des forces de défense et des services de sécurité, etc.
Nous sommes au terme de notre entretien, votre mot de la fin ?
Le dernier message que je peux apporter à la population guinéenne, c’est de lui rappeler toute sa souveraineté, sa maturité et sa volonté de jouir de ses droits de s’exprimer. Et pour terminer, je dirais à ce peuple de suivre le chemin du progrès et du développement harmonieux de sa nation. Ne suivez jamais les détracteurs, les personnes mal intentionnées et les assoiffées du pouvoir. La Guinée appartient aux 12 millions des guinéens. Ces 12 millions ont besoin de se retrouver sur l’essentiel car nous ne pouvons pas nous entendre sur le tout mais, nous pouvons nous entendre sur l’essentiel.
Interview réalisé par Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60