Le chef de la diplomatie israélienne a annoncé jeudi que le chef du Hamas et cerveau des attaques du 7 octobre Yahya Sinouar a été « éliminé » lors d’une opération de l’armée israélienne à Gaza. Plus tôt dans la journée, l’État hébreu a de nouveau mené des raids au Liban et sur la ville syrienne de Lattaquié. Par ailleurs, les États-Unis ont bombardé des sites houthis au Yémen, près d’un mois après le début de la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah libanais. Suivez notre direct
Ce qu’il faut retenir<:
► Le ministre des Affaires étrangères israélien a confirmé<span;> la mort du chef de Hamas Yahya Sinwar. L’armée israélienne a procédé à des vérifications au cours de la journée après une opération menée à Gaza.
► L’armée israélienne frappé les environs de la ville de Tyr dans le sud, après avoir lancé un ordre d’évacuation. Dans l’est, l’aviation israélienne a visé trois villages de la vallée de la Bekaa, rapporte l’agence ANI. L’un «< environ 10 minutes », le second « <span;>une heure et demie et le troisième environ une heure après que l’armée israélienne a adressé sur X un « avertissement urgent aux résidents de la région de la Bekaa.
► Les États-Unis ont frappé cinq dépôts souterrains de munitions des rebelles Houthis au Yémen à l’aide de bombardiers stratégiques furtifs B-2, a annoncé mercredi soir le ministre de la Défense américain Lloyd Austin.
► L’armée israélienne a mené jeudi une <span;>frappe aérienne sur la ville syrienne de Lattaquié<span;>, selon les médias officiels syriens. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), l’opération contre Lattaquié, visait « <span;>un entrepôt d’armes<span;> » du Hezbollah. Elle a fait deux blessés, selon l’agence officielle syrienne Sana.
Rfi