La Journée Internationale de lutte contre la Corruption, a été  célébré ce vendredi   09  décembre 2022 dans plus de 50 pays  à travers le monde. En Guinée, cette année,  l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption,  a essayé d’innover en essayant d’organiser la campagne de sensibilisation et d’informations des populations à  la base, à travers des conférences débats dans les écoles des cinq  communes voire dans les six comlunes de Conakry et dans les 7 régions administratives du pays, pour outiller les élèves sur les questions liées sur la corruption,  un fléau devenu ces derniers temps,  monnaie courante dans le système éducatif  et dans l’administration guinéenne.

L’objectif,  les enfants qui grandissent doivent avoir une culture d’éthique et d’intégrité qui leurs permettront un jour, en assumant des fonctions ou des hautes fonctions,  de gestionaire du pays, de pouvoir les menés avec brio et surtout, sans être  corrompus. Finie en merveille par un point de presse, le secrétaire exécutif de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption,a remercié les autorités guinéennes,  notamment le ministere de l’éducation,  l’ensemble des cadres de l’agence, qui ont couverts cette activité à  Conakry,  tout comme dans les régions administratives.

C’est sous le thème « Unir le Monde contre la Corruption « , que  l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC), ont jugé  nécessaire de célébrer cette journée.

Dans la commune de Matam,  la celebration de la  journée Internationale de lutte contre la corruption  s’est déroulée dans les locaux du collège Coleah et dans l’enceinte du  Lycée 1er mars, en présence de la représente de l’IRE de Conakry,  du  Directeur Communal de l’Education , Mr Ibrahima 2 Barry, ainsi que .les cadres du système éducatif de la commune.

Ainsi, les conférenciers Mr Tounkanra et son équipe (images) ont enseignés aux élèves et aux  encadreurs sur les causes et les conséquences de corruption, et surtout, que faut-il faire pour banir cette pratique dans le milieu scolaire.? Si vous le constatez,  ces derniers temps, nos systèmes éducatifs ont été émaillé par ce phénomène,  notamment avec les cas de fraudes,  l’achat des notes avec les enseignants pendant les examens nationaux. Ce n’estpas tout, au sein de l’administratiin guinéenne, la corruption est monnaie courante. Cela, malgré que, le code penal guinéen condamne cette pratique…

Selon un des conferenciers, une personne qui sera condation pour les faits de la corruption,  écopera  une peine allant de 5 à 10 ans de prisons. Pour le cas illustratif, actuellement,  en Haute Guinée,  certains enseignants sont devant les barreaux, pour avoir falsifié les resultats des examens du BEPC. Donc, la meilleure façon d’éviter les pratiques de la corruption,  selon le conferencier, il faut être honnête, il faut travailler,  il faut  avoir confiance sur soit.

 » Comment lutter contre la corruption en milieu scolaire? Il faut que les enseignants soient payé régulièrement,  et avec un salaire descend. La lutte contre la corruption est un devoir que chacun doit se mettre à  la tâche, pour lutter contre ce fléau.  Il existe plusieurs types de corruption, mais les plus recurentes, c’est la forme passive et active
Les thèmes qui ont été débattus au cours de ces conférences débats étaient essentiellement axés sur le concept de la corruption en Guinée. Nous avons défini la corruption, les manifestations de la corruption en milieu scolaire,la prévention et les conséquences. Vous n’êtes sans le savoir que la corruption est devenue un fléau en République de Guinée et le milieu scolaire n’est pas en marge de cette pratique. C’est pourquoi, nous avons choisi les écoles pour expliquer aux élèves les effets néfastes de la corruption sur le développement d’une nation.Si on dit aujourd’hui que nos enfants n’ont pas de niveau, c’est parce qu’il y a certains professeurs qui acceptent de faire passer nos enfants sans niveau. Donc, c’est une façon pour nous, de faire passer ce message auprès des élèves qui sont nos relèves parce qu’après nous, ça sera eux. Donc si à bas âge, ils ont déjà les notions de la corruption, ça les permettra de lutter contre la corruption. Parce que celui qui accepte la corruption aujourd’hui, forcément demain il va accepter. », explique Tounkara Aboubacar Sidi , l’un des conférenciers.

En tant que premier responsable de l’éducation dans la commune de Matam, qui a suivi  avec intérêt, les communications des conferenciers sur les differentes types de corruption,  Ibrahima 2 Barry a commencé par remercié  le Président de la Transition,  Colonel Mamadi Doumbouya, qui ne menage aucun effort pour l’epanouissement de la Guinée.  C’est pourquoi,  dit-il,  la première lutte,  dans le milieu scolaire et dans les bureaux,  c’est la lutte contre la corruption.

​ » Le Président Doumbouya a vite compris à  travers le CNRD,  les membres du gouvernement , qui se sont s’attaqués à  cette lutte, la lutte contre la corruption. C’est pourquoi,  nous avons salué l »initiative de cette journée internationale de la lutte contre la corruption en milieu scolaire. Dans le milieu scolaire,  la corruption, ce n’est pas seulement en détournant de l’argent, il y a aussi les différentes fraudes qui peuvent être organiser par nous enseignants et par les élèves.  Les élèves ont répondu en grand nombre , les enseignants sont là,  chacun va tirer les leçons sur cetre conférence  » indique Ibrahima 2 Barry, Directeur Communal de l’Education de Matam,  avant de préciser  qu’ils vont appliquer les enseignements reçus au cours de cette conférence dans les écoles.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60