A l’image des autres pays, la Guinée a célébré ce lundi 03 mai, la journée internationale de la liberté de la presse. Les autorités de la Haute Autorité de la Communication ont mis l’occasion à profit pour procéder à la remise officielle des cartes professionnelles de presse aux hommes de médias.

Dans son discours circonstance, Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC, a déclaré que plus de 2.000 professionnels de médias de Conakry et de l’intérieur du pays ont été enrôlés par la commission de délivrance.

Après examen, seulement 1.686 ont été retenus.« Le nombre total de postulants est de 2.324 sur les 2.400. Après dépouillement, 1.686 ont été retenus. 638 ont été recalés. Les 1 600 auront donc la carte à date. Bien sûr, il y a des dossiers avec la mention irrecevable, ils sont au nombre de 638. Ce sont les statistiques du moment, je dis du moment parce que tout le monde n’a pas été enrôlé. Il y a des journalistes qui, pendant l’enrôlement, étaient en déplacement ou étaient malades, nous en tenons compte »,a déclaré Yacine Diallo.

Sur le cas des journalistes répondant tous les critères, mais qui ne sont pas enrôlés, le patron de la HAC a dit :

« Il y a aussi des journaux qui n’ont pas de siège, malheureusement c’est une réalité guinéenne. Ces médias utilisent quand même des journalistes. Nous avons donc décidé, dans les prochains jours, de procéder à l’enrôlement des journalistes qui travaillent pour des médias sans siège et des journalistes indépendants. (…). Je voudrais dire aux 600 qui ont été recalés, que nous avons créé une commission de recours. Cette commission a pour rôle de recevoir des recours des gens qui se considèrent comme des ayant droit », a-t-il rajouté.

Pour appuyer les propos de son chef, Amadou Touré, président de la commission de délivrance a déclaré que cette opération de délivrance des cartes professionnelles de presse devrait marquer le début de l’assainissement de la corporation pour une presse plus responsable, plus crédible et respectueuse de l’éthique et de la déontologie de la noble profession.

Guineelive.com

 

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.