70è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, célébrée chaque 10 décembre à travers le monde, a été célébrée en Guinée en différé sous le thème « Tous égaux en dignité et en droit », ce lundi 11 décembre 2017 au Palais du Peuple à Conakry, par le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en partenariat avec le gouvernement guinéen et des organisations de défense des droits de l’homme. Cette cérémonie s’est déroulée devant le Ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux Me Cheick Sacko, représentant du gouvernement guinéen, du représentant de l’UNICEF Marc Rubin, représentant le secrétaire général des nations unies à cette journée, Mme Zenab Hamza Diaby, représentante du HCDH en Guinée et plusieurs personnalités.
Objectif, c’est pour honorer l’adoption par l’assemblée générale des nations unies de la proclamation du 10 décembre 1948 de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Dans son discours, Gbolou Guilavogui, représentante des ONG a, tout simplement recommandé aux autorités guinéennes et ses différents partenaires de faire une déclaration solennelle sur les droits de l’homme, les libertés fondamentales et l’impunité en République de Guinée. Ensuite, elle a invité le gouvernement guinéen et aux partenaires en ces termes : « Le gouvernement et les partenaires doivent prendre des engagements concrets en ce sens ; de prendre des mesures nécessaires pour rapatrier nos compatriotes en souffrances en Libye. Aux partenaires techniques, d’accompagner le gouvernement et les organisations de la société civile en vue de faire de la Guinée un Etat respectueux des droits de l’homme… »
Pour sa part, Mme Zenab Hamza Diaby, au nom du représentant du HCDH en Guinée, elle a indiqué que cette cérémonie rappel aux autorités que la déclaration universelle des droits de l’homme consacre les principes de l’égalité et de la dignité de chaque être humain et dispose que, tout Etat a pour devoir essentiel de garantir à chacun l’exercice de l’ensemble de ses droits et libertés inaliénables. A cet effet, Mme Zenab Hamza Diaby dira : « La déclaration universelle a permis à un nombre incalculable de personnes de jouir de plus de liberté et d’égalité. De nombreux abus ont pu être prévenus l’indépendance et l’autonomie sont devenue réalités ».
Avant de poursuivre ceci : « … aujourd’hui, les principes des droits de l’homme sont menacés. Nous devons défendre les droits humains. Ils sont précieux et peuvent être brisés. Aujourd’hui, ces principes sont menacés. Dans de nombreux pays, nous constatons un recul en matière des droits des femmes et des droits des minorités…».
De son côté, le représentant de l’UNICEF en Guinée, Marc Rubin a, au du secrétaire général des nations unies indiqué que, « depuis la proclamation de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, les droits de l’homme sont avec la paix, le développement et les trois piliers de l’Organisation des Nations Unies. Bien sûr, les atteintes aux droits de l’homme n’ont pas cessé dès l’instant où la déclaration a été adoptée. Cependant, c’est grâce à ce texte fondateur que d’innombrables personnes ont pu vivre plus librement et dans de meilleures conditions de sécurité. La déclaration a joué un rôle déterminant dans la prévention des violations, le redressement des torts et le renforcement des mesures de protection et des lois nationales et internationales relatives aux droits de l’homme ».
Quant au ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sacko, représentant du gouvernement guinéen à cette cérémonie, a remercié les Nations Unies pour son soutien à la Guinée dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de l’homme en République de Guinée en ces termes : « La Guinée doit se conformer aux règles internationales éditées par les Nations Unies dont la déclaration universelle des droits de l’homme pour lesquelles depuis 1958 jusqu’à nos jours, elle a adhéré ».
Par ailleurs, Me Cheick Sacko a rassuré les partenaires techniques et financiers de la Guinée la volonté du gouvernement à œuvrer pour la promotion et la protection.
Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98