L’humanité a célébré ce mardi, 01 décembre 2020, la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA. En Guinée, depuis trois ans maintenant, la Fondation PROSMI collabore avec  l’ambassade de la République Populaire de  Chine en Guinée,  pour l’organisation de cette journée. Cette année, qui marque  la troisième édition, après Matam en 2018, Donka en 2019, les acteurs se retrouvent aujourd’hui dans un contexte un peu particulier.  A cause de la pandémie du coronavirus, les activités n’ont pas se déroulées normalement. Mais, la fondation prosmi a trouvé bon d’offrir des vivres et des non vivres aux personnes  vivantes avec le VIH/SIDA. Et aussi, dans cette optique, de distribuer les livrets de sensibilisation, que les cadres de la fondation ont élaborée au profit des écoles de la capitale (Conakry).

Le Directeur Exécutif de la Fondation PROSMI, Kerfalla Kaba a expliqué l’engagement de sa fondation et l’ambassade de la République Populaire de la Chine en Guinée, dans la lutte contre le VIH/SIDA.

« Le VIH/SIDA est une maladie qui sévit depuis plusieurs décennies. Et, depuis 2011, à la création de PROSMI, nous avons décidé de lutter dans ce domaine. Cette année, vous constaterez une différence stratégie due bien évidemment à la pandémie du coronavirus, qui sévit dans le monde. C’est ce qui nous a emmenés à intervenir dans le domaine de l’éducation. Parce que, nous avons constaté que la maladie de coronavirus a trop impacté la sensibilisation. Donc, en confectionnant des livrets, que nous avons mis à la disposition du ministère de l’éducation, nous avons l’intention de profiter de la rentrée scolaire d’aujourd’hui, pour continuer à sensibiliser les élèves, qui constituent une couche très vulnérable. Dans le thème de cette année, vous retrouverez la solidarité mondiale, quoi de plus noble, nous joignons à cette chaine de solidarité en faveur des personnes vivant avec le VIH. Puisque, nous savons  que ces personnes sont dans une situation difficile, avant le coronavirus, aujourd’hui, elles se retrouvent encore dans une situation difficile. C’est ce qui justifie notre apport. A défaut d’une célébration habituelle, nous faisons de remise en faveur des personnes vulnérables » expliqué le Directeur Exécutif de la Fondation PROSMI, Kerfalla Kaba.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60