A chaque pèlerinage, les candidats guinéens au Hadj traversent des difficultés. Et, c’est le Secrétariat Général des Affaires Religieuses, aujourd’hui dirigé par Aly Jamal Bangoura qui est accusé. Parmi ces pèlerins, il y en a qui peuvent faire plus de 10 jours à la belle étoile au Centre Islamique de Donka, sans qu’ils ne soient en possession des documents (surtout visas…),  pour effectuer le Hadj à la Mecque. C’est le cas de l’année dernière où les pèlerins venus de l’intérieur du pays, ont causé un énorme  retard au Centre Islamique de Donka.

Pour mettre fin à toutes ces difficultés et surtout, lutter contre le copinage qui règne au tour de l’organisation du pèlerinage en République de Guinée, le Président de la République Pr Alpha Condé, a exhorté au secrétariat général des affaires religieuses et les différentes agences de voyage, la tenue des Journées de Concertation du Hadj, pour diagnostique ce scandale. Ce qui fut fait. Un comité a été mis en place, il est dirigé par le ministre d’Etat, ministre des Transports Aboubacar Sylla. Les travaux de ces Journées de Concertation ont commencé hier mardi au Palais du Peuple de Conakry et elles prendront fin ce mercredi. Pendant deux jours, les spécialistes vont échanger sur ce fléau.

Le Président de la République, Pr Alpha Condé en prenant part à cette rencontre, a exhorté aux organisateurs de donner la parole à tout le monde  afin que, la plaie soit véritablement diagnostiquée pour l’intérêt  national. « Surtout qu’il n’est secret pour personne aujourd’hui, qu’à chaque hadj, qu’il y a de scandale, de malversations et  de copinages dans l’organisation de Hadj. Les pèlerins guinéens traversent des difficultés, pour accomplir l’un des cinq piliers de l’Islam, qui est le pèlerinage à la Mecque », rappelle Alpha Condé. Voilà pourquoi d’ailleurs,  le Président de la République n’est  pas allé au dos de la cuillère, pour inviter le secrétariat général des affaires religieuse et ses collaborateurs, de travailler dans la transparence. C’est-à-dire, de dire toutes les vérités au tour de hadj en Guinée.

Le secrétaire général des affaires religieuses,  Aly Jamal Bangoura se dit satisfait de l’organisation de ces Journées de Concertation du Hadj. Selon lui, c’est  pour qualifier l’organisation de pèlerinage en République de Guinée. « Il était nécessaire de tenir cette rencontre, pour échanger les idées afin de trouver les solutions concrètes aux différents problèmes souvent liés au processus de l’organisation de Hadj. En commençant de l’étape de Conakry, en ce qui concerne l’inscription, sensibilisation, la vaccination, l’obtention de visas, la programmation, ainsi que l’étape de l’Arabie Saoudite, notamment l’accueil à Médine, l’hébergement et la restauration…Donc, nous sommes là pour trouver une solution face aux problèmes que les pèlerins ont souvent rencontrés. En temps que département, c’est une opportunité pour nous, pour tirer les leçons du pèlerinage passé et envisager des bonnes œuvres, pour qualifier l’organisation et pour éviter quelques retards, de problèmes liés à l’organisation du pèlerinage », indique Aly Jamal Bangoura, Secrétaire Général des Affaires Religieuses.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60