Détenu à la maison centrale de Conakry , il y a près de deux, par le procureur spécial de la CRIEF, pour le détournement de fonds, les avocats de Kassory,  réuni au sein d’un collectif, sont toujours à la recherche de leur client. Mais, dès le debut de cette affaire,  les avocats du collectif ont toujours dénoncé la procedure emprunté par la justice guinéenne,  à travers la CRIEF dans ce dossier. Voila pourquoi, ce collectif a saisi la sous region, à  travers la Cour de la Cédéao afin que la vérité soit prononcé dans ce dossier.

Aujourd’hui,  un communiqué à suivi la démarche menée par le collectif des avocats de Dr Kassory. C’est-à-dire,  libéré tout simplement Dr Kassory Fofana,,Oyé Guilavogui,  Dr Mohamed Diané et autres.

Me Sidiki Bérété. Me Paul Yomba. Me Almamy Samory Traore, Me Dinah Sampil, Me Kedor, en provenant du Sénégal et Me Djibril Kouyaté étaient tous devant la presse ce lundi, pour faire le point , pour exiger l’Etzt guinéen d’exécuter immédiatement la décision de la justice de la Cédéao. Dans cette affaire de Kassory et cie, selon Me Djibril Kouyaté,  le droit historique a été dit.

 » La Cour de la Cédéao a trouvé qu’il y a une violence de droit dans ce dossier. Comme je l’es dis,  cette décision  de la justice de la Cédéao est historique, qui a consacré le droit,  qui a été dit. Le droit qui devait se dire à l’entame de cette affaire,  a finalement été dit… », a expliqué Me Djibril Kouyaté, à l’entame de ce point de presse,  tenu ce lundi à Conakry. Avant de donner la parole à Me Almamy Samory Traore.

Encore une fois,  la Cour de la Cédéao a prouve suffisamment que, les accusations portées sur Dr Ibrahima Kassory et Cie ont été détenu arbitrairementp. Donc, la Cédéao exige à l’Etat de libérer immédiatement Dr Ibrahima Kassory Fofana et autres.

Dans cette decision de la Cédéao, la Cour a donné trois à  la CRIEF pour libérer Ibrahima Kassory Fofana et autres, qui sont détenus arbitrairement à la maison  centrale de Conakry,  il y a maintenant plus d’un an

Et donc,  pour donner plus de clarification de l’arrêt de la justice de la Cédéao,  qui vient d’être rendu. Me Almamy Samory Traoré dira ceci:  »  » :Comme vous le savez,  le droit n’a pas été dit. C’est pourquoi,  nous avons fait des recours vers la Cédéao  qui, à  l’issue de l’examen du dossier,  la Cédéao à décidé qu’il ya eu d’une violation d’abord de la présomption d’innocence dont bénéficie Dr Ibrahima kassory,  Dr Mohamed Diané et Mr Oyé Guilavogui. La cour dans sa décision,  est revenue sur la déclaration qui a été fait par le procureur spécial auprès ee la CRIEF. Parce qu’il a confirmé que, Dr Kassory et autres sont deq guinéens,  lorsqu’il a été demandé les preuves,  il dit que nous sommes des guinéens, on se connaît.  La cour est largement revenue sur la-dessus,  pour dire qu’il  n’appartient pas au procureur de faire des préjugés, il n’appartient pas au juge de dire qui est coupable. Ça c’est une première chose. La cour a également constaté que,  lorsqu’il y a eu les événements du 05 septembre 2021, les kassory et autres ont eu leurs paspotts et les documents de voyage complètement saisis par les nouvelles autorités et leurs comptes sont gelés. La cour estime que, la totalité de la loi a été violée. Il ya eu une détention arbitraire. La conséquence,  la décision qui a été dit, doit être exécuté de façon immédiate,  et sans aucune condition Il faut le préciser,  la cour a donné trois mois à l’Etat guinéen pour l’exécution de cette décision… », explique Me Almamy Samory Traoré.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com

Tél: 628 98 46 60