Mme Fatou Badiar a commencé ce mercredi, 02 janvier 2019 à passer la nuit chez elle à Kaloum. Elle a été condamnée à 15 ans de réclusion criminelle, dans l’attaque du domicile du Chef de l’Etat en 2011 à Kipé mais, à l’occasion de nouvel an 2019,  Mme Fatou Badiar a été gracié par le Président Alpha Condé le 31 décembre 2018, par un décret lu sur les antennes de la RTG-Koloma.

Après avoir passé près de huit ans à la Maison Centrale de Conakry, Fatou Badiar a regagné son domicile ce mercredi, 02 janvier 2018 à Kaloum mais, son état de santé est fortement dégradé.

A cette heureuse occasion, son domicile était prit d’assaut par des proches, voisins et collaborateurs, qui étaient venus exprimer  leur soutien à Dame Fatou Badiar. Depuis son domicile, elle  déclare qu’elle est très heureuse de retrouver sa liberté.

« Je suis très émue mais, je ne m’attendait pas libérer en ce moment là.  Mais, comme Dieu l’a voulu, je remercie le Chef de l’Etat. Ce que je cherche à l’heure là, c’est comment me soigné. Parce que, je ne suis pas bien portante.  Je pris à toutes les bonnes volontés, qui veulent m’aider de m’aider à se soigner  d’abord », déclare Mme Fatou Badiar, depuis son domicile où elle  a passé sa première nuit ce mercredi.

Me Emmanuel Bamba, l’un des membres  de la poule des avocats qui s’occupaient de la défense de Mme Fatou Badiar et co-accusés se félicitent de cette libération. Selon lui, cet acte posé par le Chef de l’Etat va contribuer à l’instauration de l’unité nationale. « Nous sommes animés par un sentiment de joie et de reconnaissance totale à l’égard du Chef de l’Etat. Cette libération vient à point nommer, parce qu’elle va, à notre avis contribuer à recoudre le tissu social, qui était en lambeau », indique Me Emmanuel Bamba, défenseur de droit de l’homme, avant de promettre la lutte pour que, d’autres détenus comme AOB et autres, qui sont concernés par le même dossier, recouvrent aussi leur  liberté.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98