La veille, le jour et le lendemain de la fête de Tabaski 2024, les fils de Kindia, comme chaque année d’ailleurs, organisent 72 heures de Kania Soly. En prélude de cet événement culturel, le comité d’organisation, à sa tête la présidente de l’association Kania Diyé était devant la presse ce mercredi, pour annoncer les couleurs de cette 5ème édition.
A cet effet, ce rendez-vous des kaniakas a été initié pour partager dans la commenium les valeurs culturelles de la danse soly, qui est une parfaite transmission du savoir faire et du savoir être, de nos jours qui mérite d’être valorisé par la génération actuelle pour cette génération de la future.
Ainsi, Djene Keita a indiqué dans son discours de bienvenue que, cet évènement culturel s’inscrit d’une part, au renforcement des liens de fraternités et d’une autre part, à la promotion artistique, artisanale et touristique. C’est encore, selon la présidente de l’association Kania Diyé, une occasion pour les organisateurs de mettre un peu de couleur dans un quotidien difficile, en invitant tout le monde à la construction de la culture en général. Voilà pourquoi, Mme Djene Keita a invité les autorités et des personnes de bonne volonté, à associer leur image à cet événement.
C’est le cas de Mr Doumbouya, PDG de l’Alliance Mininiere Responsable qui, pour lui, supporter la tenue de la 5ème édition de Kania Diyé, fait partir de la responsabilité sociétale de sa société, aussi cela fait partir du respect du contenu local.
» Le contenu local ne signifie pas seulement de donner les salaires à des travailleurs ou à donner des emplois, mais aussi c’est pour supporter des initiatives culturelles. Et, Kania Soly fait partir de ses initiatives culturelles que nous supportons, voilà pourquoi nous avons décidé de le sponsoriser. Parce qu’aujourd’hui, la culture guinéenne doit être mise en avant. C’est dans ce cadre que, nous avons décidé de supporter cet évènement. Quand j’étais jeune, j’ai vraiment apprécié cette danse traditionnelle, Kania Soly qui fait sortir les valeurs de la Guinée. Nous associons notre image à cet événement, parce qu’avant tout, je suis guinéen et je suis chef d’entreprise d’une société Minière sans pourcent guinéenne. Donc, m’associe à cet événement, c’est tout à fait normal et naturel… », a indiqué Mr Doumbouya, PDG de l’Alliance Minière Responsable, au micro de notre reporter.
Très heureux de ce retrouver pour cette 5ème édition, Sorel Keita, conseiller au CNT, commissaire du comité d’organisation de la 5ème édition de Kania Soly, pour parler des préparatifs de cet évènement, qui est dit-on, une continuité pour les organisateurs, qui ne comptent pas s’arrêter seulement à la 5ème édition. Selon lui, cet évènement va continuer au-delà des hommes.
» Il y aura des hommes qui vont se lever pour porter haut le flambeau de la culture de Kania Soly mais aussi, le flambeau de la culture de notre pays. Avec cette danse, nous contribuons à rendre plus fort le branding Guinée. Cette année, l’événement c’est jusqu’au delà des 72 que la présidente a annoncé. Parce que, l’année dernière, on avait la veille, le jour et le lendemain de la Tabaski. Mais, il ya eu quelque chose le surlendemain de la Tabaski, les gens étaient tellement heureux, qui se sont retrouvé à la place des martyrs pour essayer d’improviser les choses. Donc, cette année, dès le 14 juin, Kania Soly va démarrer par une serie d’espèces activités de mobilisation dans les 33 quartiers de Kindia. Donc, il y aura de mini soly dans ces quartiers. Il ya aussi des activités qui auront lieux, c’est la formation à la teintuirie, d’assainissement, parce que, Kania Soly ce n’est pas que c’est la fête… », a expliqué Sorel Keita, conseiller au CNT, commissaire de la commission d’organisation de la 5ème édition de Kania Soly 2024.
Pour cette 5ème édition, en dehors de la danse soly, prévue le jour de la fête de Tabaski, plusieurs activités ont été annoncé par le comité d’organisation de kania soly 2024, à savoir, l’assainissement, les conférences débats, la formation des artisans, notamment, ceux-là qui évoluent dans la teinture, etc.
Cette cérémonie de lancement des activités de la 5ème édition de Kania Soly, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités et fils de Kindia, entre autres, Mme Amidé Sacko, Demba Camara, le doyen AB Sylla, ancien ministre, ambassadeur de cette 5ème édition, qui était accompagné par son épouse.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60