Après les arrestations arbitraires, enregistrés à Kankan, à cause des manifestations survenues contre le delestage électrique, au cours desquelles l’effigie du Chef de la junte Colonel Mamadi Doumbouya a été brulé par les manifestants, le gouverneur de la région Administrative, le général à la retraite, Aboubacar Diakité a été suspendu hier mercredi par le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation, Mr Mory Condé.
Aujourd’hui, il n’est secret pour personne que, cette suspension du gouverneur prouve suffisamment que, les manifestations survenues ces derniers jours à Kankan ont vraiment secoués le pouvoir de Conakry, les autorités de Conakry, à sa tête Colonel Mamadi DOUMBOUYA en personne qui, selon des informations, le président de la transition aurait passé une nuit blanche et pire, il aurait piqué une colère noire, contre les manifestants sociaux survenus ces derniers temps à Kankan qui, auront l’objectif principal, dit-on, que de ternir l’image de la gestion de la transition en Guinée et de son Président Colonel Mamadi Doumbouya qui d’ailleurs, serait aux yeux de la communauté internationale, notamment la cedeao, un fardeau pour la sous region. Voilà pourquoi, elle ne cesse d’inviter les membres du CNRD et l’ensemble du gouvernement, à poser des jalons , qui aboutiront au retour rapide à l’ordre constitutionel en Guinée.
Mais, trèsmalheureusement, une équipe de forces de l’ordre, composée de gendarmes, de policiers et de militaires, à sa tête le général Balla Samoura, chef d’Etat major de la gendarmerie, a été dépêché immédiatement à Kankan, pour trouver la solution à la crise surtout les nerfs des manifestants qui s’échauffent. Mais, très malheureusement, cette mission s’est transformé en dictateur pure et simple sur le terrain, à travers des arrestations enregistrés aujourd’hui à Kankan par les hommes de Balla Samoura.
Et aujourd’hui, c’est le gouverneur qui paie les frais alors que, la ville de Kankan a un préfet et autres responsables qui peuvent être directement concernés dans ces genres de soulèvement populaires. Mais, pourquoi, c’est le gouverneur seulement qui paie les frais, s’interroge nombreux observateurs ?
Affaire à suivre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60