Ils sont nombreux des habitants de Kindia, précisément de Tènè, Labaya et Sougokourou qui sont en larmes, suite au déguerpissement en cours, par la construction du barrage de Souapeti. Ce lundi, 22 juillet, à travers leur association (l’Union de Défense des Sinistrés de Souapiti), les victimes de Souapeti étaient devant la presse, pour dénoncer ce déguerpissement dont ils qualifient de sauvage.
En larmes, le Chef de District de Kéréba (village de la sous-préfecture de Bangouya), ElHadj Soryba Camara se dit inquiet de cette situation de construction du barrage d’une capacité de 450 mégawatts.
« Nous savons tous que, le barrage de Souapiti est venu pour développer la Guinée. Pas de créer des problèmes pour nous les cultivateurs, éleveurs.. Car, c’est un problème pour nous qui vivent dans les villages de Tènè, Labaya, et Sougokourou, situés auprès de ce barrage. Nous ne sommes que des cultivateurs, éleveurs. Alors, quand on entend ce déplacement allant de six (6) districts (Sokia, Koundabalayh , Kéréba , Kansa, Woléah, Wahalan), cela veut dire que nous allons vivre dans la brousse. Parce qu’il y aura plus de route entre nous. La seule route qui vient chez nous, on dit que cette route sera coupée par l’eau. Cela veut dire que, tout simplement, les véhicules ne quitteront plus à Kindia, à Tondon, Tayiré, pour venir chez nous. Comment on va vivre désormais à Kansa ? Ils doivent construire 500 maisons et, si on vient vous tendre trois millions ? C’est le président Alpha Condé, qui nous a dit de venir vous remettre cette somme. Tu peux faire quoi avec cette somme ? .En plus, la cité qu’ils ont construite, on ne peut pas vivre dedans. Un père de famille qui a trois femmes plus ses enfants, comment il peut rester dans une cabane de trois chambre ? C’est impossible… », a déploré Elhadj Soryba Camara, Chef de District de Kéréba.
Avec Alpha Oumar Diallo, pour flammeguinee.com
Tél : 627 83 68 38