La Journée Internationale des Volontaires, instituée le 5 Décembre de chaque Année par la Résolution 40/212 du 17 décembre 1985 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, a été célébrée ce Mercredi 5 Décembre 2018 à l’Espace Blue Zone de Kaloum en présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, Mr Mouctar Diallo, de son Excellence Mr l’Ambassadeur du Japon en Guinée, Mr HISANOBU, HASAMA, du Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies, Mr Patrice VAHARD, de la Cheffe de Mission Résidente de l’OIM Guinée, Mme Fatou Ndiaye Diallo, du Directeur Pays adjoint aux Programmes du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV, du Directeur adjoint aux Opérations, Mr Titus Osundina, des Cadres et Experts du Bureau de la Coordination résidente du SNU et du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF), de Marc Wajnsztok, Team Leader du Cluster Transformation économique et Développement durable et des volontaires des Nations Unies, des volontaires de France Volontaires, des volontaires de l’Agence Nationale de volontariat Jeunesse (ANVJ), des scouts de Guinée et plusieurs associations de jeunesse qui sont aussi des structures de volontariat.
Cette année, la JIV a été célébrée autour du thème « les volontaires, pour bâtir des communautés résilientes ». En Guinée, la célébration de cette Journée a été marquée par une série d’activités planifiée par un Comité de célébration mis en place et composé de toutes les organisations de volontariat ainsi que les organisations de jeunesse de la société civile pour magnifier l’engagement des volontaires pour la paix, le développement et l’humanitaire.
Parmi ces activités, des témoignages des volontaires de (ANVJ, de France volontaires, et du VNU), du théâtre sur la migration irrégulière avec le REGUIMAGEG, de l’animation culturelle avec plusieurs troupes artistiques, la remise de satisfécits aux bénévoles de la sécurité routière et la remise d’objets collectés aux bénéficiaires et le Cocktail volontaires.
La célébration de la JIV-2018, a mis l’accent sur le rôle et la contribution significative des volontaires dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Car il s’est avéré que les volontaires peuvent jouer un rôle significatif en servant d’intermédiaire entre les stratégies Onusiennes et initiatives gouvernementales et les actions collectives qui les complètent de manière essentielle (et ce pour chacun des objectifs). En combinant l’action des volontaires internationaux, nationaux et communautaires, il est possible, par un effet d’entrainement, de multiplier les résultats et d’accroitre leur portée, et ce dans chacun des domaines visés par les objectifs.
Pour Fatoumata Koumba Dieng, Programme Analyst VNU Guinée les volontaires ont initié ces deux dernières années une collecte solidaire en faveur personnes vivant avec un handicap, vous pouvez être fier de vous. La réalisation des ODD en Guinée requiert l’implication des volontaires comme levier fort pour l’inclusion. Le volontariat fortifie la solidarité et consolide l’appropriation des résultats du développement. Je voudrais au nom de tous les volontaires et bénévoles de Guinée remercier le Gouvernement ainsi que les partenaires pour leurs efforts et l’appui significatif apportés à l’amélioration du cadre juridique et intentionnel du volontariat dans le pays depuis 2015. Je remercie les agences du Système des Nations Unies pour le travail de fond en vue porter haut et très haut le travail des volontaires des Nations Unies.
Le Représentant résident du HCDH, et RC, a.i., Mr Patrice VAHARD a souligné dans son intervention que : Nous sommes là pour célébrer ces jeunes gens, ces jeunes filles et jeunes hommes. Etre volontaire et être jeune n’est pas une question de calendrier c’est dans l’esprit c’est lorsque l’ambition et la volonté de vouloir faire partie de la solution nous habite toujours. Je voudrais ainsi saluer et remercier notre sœur Koumba (Programme Analyst VNU) parce qu’elle inaugure la nouvelle façon des Nations Unies de présenter le volontariat en mettant l’action sur l’expertise locale. Je félicite et salue les jeunes filles et garçons qui ont accepté d’être volontaires auprès des Nations Unies et auprès du Gouvernement Guinéen.
Pour le Ministre de Jeunesse et Emploi jeunes, Mr Mouctar Diallo, le thème choisi pour la célébration de la Journée des volontaires 2018, est suffisamment éducatif pour forger l’aspiration mondiale à la fois des décideurs et des populations en faveur du volontariat. Je tiens à exprimer mes remerciement les PRG à l’ensemble des organisations de volontariat et bénévolat pour les efforts qu’elles consentent pour l’avènement des communautés résilientes non seulement pour une Guinée unie et prospère mais pour un monde meilleur.