C’est dans l’après-midi de ce dimanche 29 janvier 2022 qu’un chimpanzé s’est introduit dans un village relevant de la commune rurale de Lafou, préfecture de Lélouma, dans la région administrative de Labé et s’est attaqué à un enfant âgé d’environs 4 ans en le blessé grièvement.

Trouvée au chevet de son enfant ce lundi 30 janvier 2023 au service de la traumatologie de l’hôpital régional de Labé, la mère de la victime explique.

« Nous sommes embêtés par cette recrudescence d’attaque de chimpanzés dans notre village. Mon enfant de 4 ans jouait en compagnie de 3 autres sous un oranger. C’est là qu’un chimpanzé à pris Thierno Abdoulaye Diallo âgé de 4 ans pour le transporter hors du village. Soudain, les autres enfants sont venus me trouver pour me dire que mon fils a été pris par un chimpanzé. Au moment où je me précipitais pour le secourir, les citoyens l’avaient déjà retiré dans les mains du chimpanzé. Malheureusement, il est blessé grièvement au front et au niveau du bras. Ce sont les agents du centre de santé de Lafou qui nous ont demandé de l’évacuer à l’hôpital régional de Labé », <span;>a-t-elle expliqué.

Le maire de la commune rurale de Lafou de soutenir que ce n’est la première fois qu’un chimpanzé s’attaque à des personnes dans sa juridiction.

« Ce n’est pas une première que mes citoyens sont agressés par ces chimpanzés. A konkoly, koolaa maama et Bagnan. Je vous assure que ces populations sont mêmes empêchés parfois par ces chimpanzés de participer aux cérémonies sociales. Après cette récente attaque je me suis entretenu avec les agents des eaux et forêts qui nous ont promis de faire le constat afin de voir quelles seront entre autres les dispositions prises. Ils s’en prennent aux villageois du moment où ces chimpanzés ne parviennent pas à avoir de la nourriture en brousse. Ils viennent à la recherche des oranges et décident du bétail. Nous appelons les autorités à l’aide, vu qu’il est interdit d’abattre ces chimpanzés »<span;>, demande Mamadou Dian Diallo, maire de la commune rurale de Lafou.

En 2006, un citoyen de la localité avait été tué par des chimpanzés, à en croire le maire.

Source mosaiqueguinee.com