C’est parti pour l’Amical des Femmes de l’Administration Parlementaire de Guinée. Ce lundi,19 juin 2023, cette amicale a été mise en place à Conakry.
Cette amicale a choisi comme personne d’honneur, Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition, qui a été représenté à cette cérémonie par Mme Maimouna Yombouno Bangoura, première vice-présidente du CNT. Cette amicale est mise en place pour défendre des droits et devoirs des femmes parlementaires. Parce que, comme disait l’autre, le travail des femmes parlementaires était toujours relégué au second plan. C’est à dire, servire du café aux honorables députés. Alors que, la pièce maîtresse du parlement, relève essentiellement à ses femmes, qui sont en réalité, des techniciennes du parlement.
Au nom de l’amicale des femmes de l’administration parlementaire, Mme Mata Gadjigo a rappelé que le 08 mars dernier, la femme guinéenne a marqué sa présence, en réclamant l’égalité des sexes. Avant de poser quelques doléances de l’amicale au Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, représenté ici par Mme Maimouna Yombouno Bangoura, première vice-présidente. Selon elle, à leur sein, il y a des femmes contractuelles, depuis quelques années dont nous sollicitons auprès de bienveillance, leur insertion au sein de l’institution, la création d’une direction genre et équité , le cas de nos camarades qui sont malades, pour ne citer que ceux-là.
Dans son adresse, Mme Maimouna Yombouno Bangoura, première vice-présidente du CNT a tout d’abord, rappelé qu’elle est à cette cérémonie, pour faire uniquement passer le message de remerciements du Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma. Egalement, elle a remercié tous ou celles qui ont contribué pour la réussite de la mise en place de l’AFAP-Guineé.
» Au début de l’année 2023, nous avons constaté qu’il y a des femme qui ont des compétences mais, elles ont laissé pour compte. Nous avons compris qu’il y a des femme au parlement qui peuvent jouer le rôle des hommes. C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de mettre en place cette amicale. Vous avez posé un cadre de doléances, je avoue que, c’est dans ses instances qu’il faut poser ces doléances, pour trouver des solutions à ses problèmes. Cette amicale est mise en place afin qu’on puisse mettre nos emprintes. Parce qu’un jour, nous aussi nous allons quitter l’administration parlementaire. Voilà pourquoi, nous remercions Dr Dansa Kourouma, qui n’a rien ménagé pour donner un éclat particulier à cette cérémonie de lancement des activités de l’amicale des femmes de l’administration parlementaire…. », explique Mme Maimouna Yombouno Bangoura, première vice-présidente du CNT, au lancement des activités de l’amicale des femmes de l’administration parlementaire de Guinée.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60