Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation,  Mr  Mory Condé a procédé  ce mardi au gouvernorat,  au lancement de la campagne de l’assainissement de la ville, à travers la brigade Salubrité Ville  de Conakry

Il s’agit d’une centaine de jeunes, qui sont formes sur les modules  d’hygiène, d’assainissement de la ville de Conakry.  A cet effet, ces jeunes vont desormais descentre sur le terrain , dans les menages afin de rendre la ville de Conakry propre.

Cette cérémonie a été marqué par la présence des cadres du ministère  de la santé,  les maires des cinq communes, les chefs de quartiers, etc.

Dans son discours, la gouverneure de la ville de Conakry,  Mme Mmahawa Sylla a indique que, cette campagne vient pour combler le vide. Ainsi, selon la gouverneure, l’objectif de cette  brigade est claire,  il s’agit d’assainir, faire le menage quotidien , afin de lutter contre l’insalubrité,  baiser la pression des maladies épidemiologiques. A cet effe, elle appel aux agents au respect des enseignements reçu lors des séances de la formation, afin d’éviter  les altercations avec la population.

Après  l’intervention  de la gouverneure de la de Conakry, les agents ont réussi des satisfaisit, pour au moins leur  encourager pour les tâchesqui les attendes.

De son côté,  le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a salué cette initiative qui va contribuer à rendre la ville de Conakry propre .

’’Ce matin nous avons procédé au lancement de la brigade de salubrité publique pour la ville de Conakry, je pense que c’est un sentiment d’espoir, et surtout un sentiment de fierté. Parce que, qui connaît l’état de notre capitale qui n’est pas reluisant et qui ne nous fait pas très honneur. C’est pourquoi avec les Autorités du conseil de ville de Conakry, nous avons décidé la création de cette brigade, afin qu’il puisse aider nos citoyens à se comporter mieux à rendre notre capitale plus attrayant et plus propre, surtout à cette période hivernale’’,a-t-il fait savoir.

Ensuite, le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation,  Mr Mory Condé a indiqué  que, ce lancement de brigade salubrité ville de Conakry vise à donner  un cadre de  meilleure  vie à  la population . Avant de menacer que, tout chef de quartier, qui ne va plus rendre son quartier propre,  sera tout simplement remplacé. Donc, il revient aux maires de vehiculer ce mesage aux chefs  de quartiers, afin que des dispositions  prises soient effectives, a ajouté Mory Condé,ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60