Dans sa tournée dans les institutions de la République, le Chef de fil de l’opposition guinéenne, Elhadj Mamadou Sylla était ce mardi, 26 janvier 2021 à la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour échanger avec le bureau exécutif de l’institution. Le chef de fil était accompagné de certains députés dont Fodé Mahamed Soumah de la GECI, le Chef Protocol du Chef de file de l’opposition, Mr Moussa Bangoura, pour ne citer que ceux-là.

 A l’issue d’un entretien qui a duré environ une (1) heure, tour à tour, le chef de fil de l’opposition guinéenne et le Président de l’institution en charge d’organiser les élections et le référendum en Guinée se sont livrés aux questions des journalistes, massivement mobilisés pour la circonstance. Lisez !

«Comme vous le savez, depuis qu’on a commencé la tournée, nous sommes venu rendre visite à notre département. Parce que, la CENI travaille pour les partis politiques ; ils sont là pour les partis politiques, pour organiser les élections. Donc, nous sommes venus pour les féliciter, pour le travail qu’ils font pour leur Nation. Et surtout, leurs présenter aussi notre équipe, je veux parler le Cabinet du Chef de file de l’opposition. Mais, cette visite de courtoisie s’est transformée en visite de travail. Au cours de notre entretien, le Président de la CENI nous a vraiment expliqué,  non seulement,  les relations qui lient les deux institutions,  les partis politiques et la CENI. Donc, nous sommes heureux de l’accueil qu’on nous a réservé », a indiqué Elhadj Mamadou Sylla, Chef de file de l’opposition guinéenne à la presse.

Satisfait de voir le Chef de file de l’opposition guinéenne dans son institution, dans le cadre de la consolidation  des relations qui doivent exister entre les deux institutions, le Président de la CENI, Mr Kabinet Cissé a rassuré Mamadou Sylla et sa suite, sa disponibilité à partager les informations liées à leur  mission

« Effectivement, nous avons reçu cet après-midi, le Chef de fil de l’opposition guinéenne, en compagnie de ses collaborateurs. Nous avons déduit de cette rencontre  quelques enseignements. D’abord, son équipe est très bien structurée, il a une équipe qui est constitué d’experts  dans les différents domaines. Et, les questions de développement, des finances, ainsi que celles  des mines. Nous avons également déduit de cette rencontre que, le Chef de file comprend très bien sa mission, de ce sait le Chef de file de l’opposition. Parce que, le fait d’avoir pensé aux questions de paix,  de dialogue mais surtout, les problématiques de développement  du pays, les questions de l’emploi des jeunes, d’autonomisation des femmes, mais aussi, les questions de contribution  au dialogue. Donc, il s’est mis dans la posture d’une opposition qui critique, qui propose mais, qui contribue aussi au développement. Alors, ils veulent aussi s’opposer  autrement, et nous pensons que cet élan est bien parti.  En termes d’assurance, en tant qu’arbitre, la CENI, il faut le rappeler,  est un organe qui organise les élections  entre les partis politiques. Donc, nous  sommes arbitres. Alors, on est disponible à partager les informations liées à notre  travail  mais aussi, les perspectives que nous avons  pour les années à venir. Globalement, c’était une rencontre très fructueuse, qui a permis de part et d’autre, de comprendre ce que sait la mission de chacun mais aussi, la complémentarité qui pourrait exister entre nous dans l’intérêt de la Nation », a déclaré de son tour, le Président de la CENI, Mr Kabinet Cissé à l’équipe multimédia qui accompagne le Chef de fil de l’opposition guinéenne.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60