Depuis la mi-journée de ce dimanche 21 juillet 2019, la Guinée rend un dernier et vibrant hommage à Kerfala kanté, décédé des suites de maladie, jeudi au petit matin.
Au symposium organisé en sa mémoire par le ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique, au CCFG à Kaloum, on note la présence de plusieurs hautes personnalités du pays.
Le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, la première dame de la république, des membres du cabinet présidentiel, du gouvernement, de nombreux artistes, et une foule compacte de proches et de connaissances, assistent à ce symposium.
Plusieurs témoignages magnifiant le parcours et l’oeuvre de l’homme, ont été dits au cours de ce symposium.
Du ministre Bantama Sow à Sékouba Kandia Kouyaté, en passant par le griot N’Faly Kouyaté et l’artiste Ibro Diabaté et tant d’autres, tous se souvenus de l’homme en mettant en exergue les valeurs qu’il a défendues et incarnées durant sa vie.
Son unique fils, a eu des mots pleins de tristesse et de mélancolie, pour parler de son père à qui il doit tout, et qui s’est couché à jamais.
L’enterrement est prévu au cimentière de Cameroun, après la prière de 14 heures. A quand le tour de Ibro Dioiubaté, Jano Williams, Isto, Baidy, Kabakoudou et Grand Devise…? C’est la question qui reste sur les lèvres avec surtout, la disparition des artistes guinéens…
avec flammeguinee.com