L’évaluation à mi-parcours des ministres du gouvernement Goumou a vu passé devant une équipe d’experts, 28 départements ministériels à l’exception du ministère de la Défense nationale.

Cette exception s’explique, selon Dr Bernard Goumou, par le fait que le ministère de la Défense n’est pas soumis aux mêmes dispositions légales que les autres départements ministériels.

« Le ministère de la Défense Nationale n’est pas soumis aux mêmes dispositions légales que l’administration publique. Et cette disposition-là, c’est dans la loi 025. Il y a depuis longtemps adopté, l’évaluation et le contrôle comme outil de gouvernement au sein du département du ministère des Finances. C’est pour ça que le ministère de la Défense n’a pas été soumis à cette évaluation », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Dr Bernard Goumou a précisé qu’en « 2024, un nouveau contrat de performance sera établi entre la primature et les ministères et que celui-ci portera en grande partie sur l’évaluation de la mesure de l’impact des réformes qu’il sont en train de mettre en place pendant cette transition.

Mosaiqueguinee.com