Les partis politiques continuent à être engistré sur l’échiquier politique guinéen, malgré que le ministre de l’administration du territoire, Mory Condé ait récemment fait savoir que, beaucoup de partis politiques risquent de nos jours de se voir disqualifié sur l’échiquier politique guinéen. Ce vendredi, 07 juillet 2023, un nouveau parti vient de faire son baptême, à travers un point que son leader a animé, à la maison de la presse, à l’occasion de lancement des activités de son parti.
Il s’agit le parti » Les Sociaux Démocrates de Guinée « , de Mr Mamadou Aliou Barry, jadis analyste politique sur les petits écrans, qui vient de faire un pas dans la politique guinéenne.
Au cours de ce point de presse, Mr Mamadou Aliou Barry a abordé plusieurs points de la vie sociopolitique, que traverse la Guinée, il y a maintenant plusieurs années.
Mais, tout d’abord, il a commencé par expliquer à la presse, ce qui lui a motivé à créer sa propre formation politique. Selon lui, entre le jeu politique et l’analyste politique, il y a un pas. Donc, dit-il, c’est ce pas qu’il vient de franchir. Mais, il précise qu’il a franchi ce pas, parce que, sa première motivation, il a compris l’échec de l’élite politique en Guinée.
» J’ai affranchi ce pas à cause de l’échec de l’élite politique, l’effacement de l’élite intellectuelle, qui m’a poussé à créer cette formation politique, Les Sociaux Démocrates de Guinée. Je donne un exemple de l’échec politique, je prends juste l’exemple sur le parcours de Mr Alpha Condé. Je ne suis pas contre de lui mais, je veux juste faire toucher du doigt à un point, d’un exemple d’échec politique. Voilà quelqu’un qui s’est battu pour toute sa vie, pour asseoir la démocratie en Guinée mais, au bout de deux mandats, fini par une transition militaire. Alors, si on appelle pas ça échec politique, je ne connais pas comment on va l’appeler. Sur l’effacement de l’élite intellectuelle, tout le monde sait que la Guinée est un pays plein de diplômés que d’intellectuels. C’est ça la différence fondamentale. Et, au vu du déroulement de la transition, on se pose la question de savoir, est-ce qu’on est à l’abri d’une autre transition ? Est-ce qu’on est en train de jeter les bases pour ne plus revenir dans une autre transaction ? Tout cela réuni, nous avons décidé à mettre en place une formation politique, qu’on appelle Sociaux Démocrates de Guinée. Cette formation vise à reconnaître le rôle de l’Etat mais aussi, il y a l’initiative privé. Notre souci, quand on dit qu’on veut faire de la politique autrement, ce n’est pas un slogan, cela veut dire qu’on veut être plus près des citoyens guinéens, par le biais de l’éducation. Au niveau de nos sections, il y aura des sections d’éducation. Nous ne sommes pas contre les manifestants de rues, pourtant manifesté est un droit, nous on veut par exemple qu’un jeune de 12 ans, s’il est dans la rue, qu’il sache pourquoi il est dans la rue ? Nous, nous voulons le pousser vers l’éducation…. », explique Mr Barry Aliou, président du parti Sociaux Démocrates de Guinée, au cours d’un point de presse qu’il a animé ce vendredi à la maison de presse.
Concernant la question relative à la réduction des partis politiques, récemment évoqué par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mr Aliou Barry répond au minitre Mory Condé que, c’est une erreur d’aller vers la limitation des partis.
» Je dirai au ministre que, c’est une erreur d’aller vers la limitation des partis politiques en République de Guinée. On agréé pas un parti qui ne respecte pas les critères de la création d’une formation politique. C’est le terrain électoral qui va déterminer si un parti est fiable… » a fait savoir le président du parti Sociaux Démocrates de Guinée, Mr Aliou Barry, à l’intention de la déclaration du ministre Mory Condé.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60