L’imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry n’est pas content de la sortie du ministre Alphonse Charles Wright sur l’affaire Nanfo Diaby, quand celui-ci affirme que le prédicateur est libre de prier dans la langue de son choix. L’imam Mamadou Saliou Camara dit à qui veut l’entendre que les chefs religieux musulmans ne permettront à personne de bafouer les lois de l’islam.
Lors de son passage la semaine dernière à Kankan, le ministre de la justice et des droits de l’homme a affirmé que Nanfo Diaby, qui officie la prière en Nko, est libre de prier dans la langue de son choix.
Une sortie qui a suscité une vague d’indignations au sein de la communauté musulmane de Guinée. Le premier imam de la grande mosquée de la Guinée n’a pas tardé à se faire entendre.
‘’Ces propos du ministre ont été juste tenus pour apaiser. Le ministre lui-même a dit qu’il est musulman et qu’il prie avec le Coran. On respecte le ministre, mais on est censé lui dire la vérité. Le ministre n’a pas pour vocation d’intervenir dans les affaires islamiques. Si un problème intervient entre les musulmans, il est de la responsabilité du ministre de chercher à connaitre la cause de ce problème, mais il n’a pas à trancher. Il est à la justice, pas à la tête des affaires religieuses, on ne l’acceptera pas ni aujourd’hui, ni demain’’, prévient l’imam Mamadou Saliou Camara en langue pular sur FIM.
Il invite le ministre Charles Wright à éviter de se mêler des affaires religieuses. ‘’Il n’a qu’à s’occuper des questions de justice. Il n’est ni imam de la République, ni imam de la grande mosquée et encore moins secrétaire général des affaires religieuses. On lui demande de ne pas rentrer dans ce débat’’, souligne le religieux.
Selon lui, ‘’Nanfo doit comprendre qu’il n’est pas sur le droit chemin. Depuis son arrivée sur terre, l’islam a toujours été combattu (…). Il y a des gens qui veulent que l’islam disparaisse. Ils soutiennent toute personne pouvant détruire l’islam. Ils parlent de liberté. Nanfo fait le travail des mécréants. Ils le soutiennent en lui donnant de l’argent pour détruire la religion musulmane. Mais ils ne réussiront jamais. Ils ne pourront jamais détruire l’islam’’.
L’imam de la grande mosquée de Conakry donne un conseil aux disciples du prédicateur. ‘’Tous ceux qui suivent Nanfo sont sur la voie de Satan. Qu’ils comprennent cela. Il est temps de quitter derrière lui sinon ils sont perdants’’, assure-t-il.