Le gouvernement guinéen à travers le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, Chef du gouvernement a procédé ce vendredi, 31 août 2018, dans réceptif hôtelier de la place à Kaloum, à la signature de la convention de financement de logements sociaux entre la Banque Centrale de la République de Guinée et l’Association Professionnelle des Banques de Guinée. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement du gouvernement dont Dr Ibrahima Kourouma de l’Habitat, Aboubacar Sylla des Transports, et plusieurs cadres des départements concernés dans ce projet.
Et, au cours de la cérémonie, le Chef du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana, a fait savoir à l’assistance que pour satisfaire les besoins en logements de la population, près de 50.000 nouvelles unités sont indispensables chaque année, pour couvrir l’ensemble du territoire national qui, la région de Conakry seulement, a besoin aujourd’hui près de 40%.
Face à cette situation, Ibrahima Kassory Fofana explique : « L’absence d’initiatives de l’Etat dans la production directe d’habitats, a provoqué une pénurie de logements sociaux. Les faiblesses dans les mécanismes de financement des logements et dans les mesures fiscales, n’ont pas permis de mettre sur le marché, suffisamment de logements pour satisfaire les besoins sans cesse croissants, qui se sont cumulés à un rythme annuel de plus de 40.000 unités d’habitations. Le déficit global cumulé est estimé à près de 500.000 logements ».
Le vice-président de l’Association des Professionnelles des Banques de Guinée a, dans son discours a salué et félicité le Premier ministre Kassory Fofana, pour avoir associé sa structure à ce projet, que le Président de la République, Pr Alpha Condé, dit-on, tient à cœur.
A cet effet, Mr Sidy Mohamed Chérif a indiqué ceci : « Un projet d’une très grande importance pour la population guinéenne. Nous rassurons le gouvernement et les agents de l’Etat de notre total engagement pour une très grande réussite de ce projet. Nous profitons de l’occasion pour remercier son Excellence, le président de la République et le Gouverneur de la BCRG pour tous les efforts consentis à l’endroit du secteur Bancaire Guinéen. Ces efforts ont permis d’avoir une meilleure couverture du territoire national».
Après cette intervention du vice-président de l’association des professionnelles des Banques de Guinée, le Premier Ibrahima Kassory Fofana a expliqué à l’assistance l’objectif que fixe son gouvernement, en matière de la nouvelle politique du gouvernement guinéen en matière de logements sociaux.
Pour Kassory : « La nouvelle politique du logement, telle que déclinée par le gouvernement, consiste à produire en grand nombre, des logements sociaux, économiques et à favoriser l’accès à la pleine propriété au plus grand nombre de nos concitoyens notamment les couches les plus défavorisées, commençant par les fonctionnaires civils, militaires et autres agents de l’Etat »
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98