Pour un retour à l’ordre constitutionnel, les autorités guinéennes ont organisé le référendum ce dimanche 21 septembre 2025. Des opérations de vote avaient effectivement réalisés sur l’ensemble du territoire national, ainsi que dans les ambassades et consulats de la Guinée à l’étranger, conformément à l’article 12 de la loi portant la modalité de l’organisation des élections référendaires constitutionnelles.

L’ONASUR après avoir déployer ses superviseurs sur le territoire national,  dans les préfectures,  des communes urbaines, ansi que dans les 34 ambassades et consulats de la Guinée, pour suivre le déroulement du vote et remonter des informations; l’ouverture des bureaux de vote, en référence des informations fournies, la majorité des bureaux de vote ont été ouvert 07 heures, a déclaré Dr Michel Jeannette Tolno,  porte parole de l’ONASUR, ce lundi 22 septembre 2025, à la presse, à Conakry.

Cependant, selon le porte-parole de l’ONASUR ,certains bureaux de vote ont enregistré des retards dans l’ouverture et dans l’acheminement d’une partie du matériel électoral,  de la présence des membres du bureau de vote,  étant donné qu’ils sont incontournable dans le déroulement de vote, les membres du bureau de vote, étaient présent dans la majorité malgré quelques absences signalés.

Concernant du déroulement du vote, en parlant de la disponibilité du matériel électoral, Dr Michel Jeannette Tolno a rappelé que, malgré du retard de la disponibilité de matériel dans certains bureaux de vote,  la grande partie était disponible,  avant de préciser que, de l’accès au bureau de vote,  malgré l’éloignement de certains bureaux,  liés à leur déplacement,  la majorité des électeurs ont pu retrouver leur bureau de vote et ont effectivement exercer leur droit de vote dans les bonnes conditions,  tout en rappelant que des efforts ont été fournis,  notamment du rapprochement de bureaux de vote, ont permis aux citoyens d’exercer leur droit de vote, dans un climat de sérénité et de paix.

De la supervision des missions d’observation électorale, depuis le samedi,  l’ONASUR a commencé la rencontre des missions d’observation électorale,  notamment la Synergie des plates-formes de la société civile, de la sécurité du scrutin,  hors mis quelques incidents mineurs signalés dans certains bureaux de vote, le scrutin du référendum en Guinée s’est globalement bien déroulé.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60