À l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre l’abus et le trafic de drogues, organisée ce jeudi par l’Institut itinérant de formation et de prévention intégrée de lutte contre la drogue et autres conduites addictives, le président de l’ONG « Génération Sans Tabac », Ibrahima Sory Cissé, a lancé un appel fort aux autorités, à la société civile et aux familles.

Dans son discours, il a insisté sur l’urgence de sensibiliser tous les acteurs de la société face aux ravages de la drogue, déclarant : « La drogue tue », avant d’ajouter : « Je demande à chacun de sensibiliser les enfants, les jeunes et les parents contre la consommation du tabac et de l’huile. Mesdames et messieurs, c’est un plaisir pour moi ce matin d’être à côté de l’Institut itinérant de formation et de prévention intégrée contre la drogue et autres conduites addictives. »

Engagé de longue date dans cette lutte, Ibrahima Sory Cissé a souligné l’importance des actions concrètes et du respect des engagements internationaux :

« En partenariat avec cette institution, nous permettons de participer à la journée internationale de la lutte contre la drogue. Messieurs les autorités présentes dans cette salle, permettez-moi de vous dire que la Guinée étant un pays qui a ratifié les conventions internationales de la lutte contre la drogue et autres, nous demandons au gouvernement, notre ONG demande au gouvernement d’appliquer et de faire appliquer les termes de cette convention. Il ne s’agit pas seulement de faire des discours, mais il faut que la loi soit appliquée contre ceux-là qui vendent la drogue et contre ceux-là qui consomment la drogue. »

Prenant la parole au nom de la société civile, il a également invité les décideurs et les médias à s’impliquer activement : « Comprenez mon discours, je ne suis pas un bureaucrate ici, je parle en tant que société civile. Dans ce cas, j’ai le droit de demander aux décideurs, déjà le patron du service spécial est présent, l’un des patrons locaux est là, y compris les éminents professeurs et les journalistes qui sont présents dans cette salle pour relayer cette information. Permettez-moi de vous dire que cette journée est célébrée par l’humanité pour sauver des vies humaines. »