Les membres du Club des Amis du Monde étaient devant la presse ce mardi, pour faire un plaidoyer de la société civile mondiale et africaine pour la 6ème reconstitution du fonds mondial, auprès du gouvernement guinéen. Au cours de ce point de presse, Mr Sylla demande le gouvernement guinéen de payer la contribution de la Guinée, qui s’élèverait à hauteur d’un million cinq cent mille de dollars, dans le cadre de la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, pour réduire ces maladies en République de Guinée.
Mais aussi, pour donner de l’enjeu particulier à la rencontre de Lyon (France), le Club des Amis du Monde , par la voix de Mr Sylla, invite le Président de la République, Pr Alpha Condé, ainsi que certains membres de son gouvernement, de donner la contribution de la Guinée, mais aussi, il invite le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé à prendre part à cette réunion Lyon (France), qui aura lieu ce 10 Octobre 2019, sous l’initiative du Président français, Emmanuel Macron.
Aujourd’hui, ces trois maladies affectent sérieusement les citoyens guinéens. Ce n’est pas la distribution des moustiquaires seulement qui fera disparaitre ces maladies. Selon Mr Sylla, il faut changer de la méthode. Des malades de la tuberculose, par exemple, ne suit pas le cours normal du traitement de la tuberculose, ils abandonnent le traitement à mi-chemin. Voilà pourquoi, cette maladie n’est pas encore vaincue. D’ici la fin de mandat du Président de la République, Pr Alpha Condé en 2020, le Club des Amis du Monde souhaite que, le budget alloué à la santé soit augmenté à hauteur de 15%.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60