Il n’est secret pour personne que, le riz de magasin témoin, une initiative du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé à travers la société CIAO, pour accompagner la population guinéenne, pendant cette période de la Covid 19 où certains commerçants refusent d’ouvrir les boutiques, est très malheureusement vendu à 250 000 mille voire à 300 000 mille francs guinéens. Cependant que, ces commerçants achètent un sac de riz à 200 000 mille francs guinéens.
Face à cette situation, le ministre du Commerce, Mr Boubacar Barry a rencontré ce jeudi à Conakry, les administrateurs des différents marchés des cinq communes de Conakry, les membres de la Chambre régionale de commerce et ceux de la Chambre nationale de commerce, afin d’échanger autour des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, pour trouver une solution aux problèmes qu’ils rencontrent qui, réellement n’honore pas le pays, encore moins la gestion du Président de la République, Pr Alpha Condé, l’ensemble du gouvernement, en particulier le ministère du Commerce, dirigé par Boubacar Barry, alias Big-Up.
Après avoir écouté les préoccupations des représentants des différents administrateurs des marchés, le ministre du Commerce Boubacar Barry a invité les représentants de son département à la base, de prendre leur responsabilité. Selon le ministre, le gouvernement a initié ce projet de magasin témoin, pour venir en aide à la population guinéenne afin celle-ci puisse rentrer en possession de ce denrée alimentaire, avec un prix raisonnable. Voilà pourquoi, dit-il, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, le Premier ministre Kassory Fofana et l’ensemble du gouvernement ont initié ce projet de magasin témoin avec la société CIAO.
Mais, très malheureusement, aujourd’hui, certains commerçants vont dans ses magasins témoins pour acheter un sac de riz à 200 000 mille francs guinéens et aller vendre sur le marché à 250 00 à 300 000 mille francs guinéens. Le ministre du commerce, Boubacar Barry a déploré cette pratique de certains commerçants guinéens ; il a invité les administrateurs de veiller désormais sur le fonctionnement des magasins témoins, installés dans les cinq communes de Conakry.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60