Cet accord politique, qui a été signé le 08 Août dernier entre le parti au pouvoir RPG-Arc-en-ciel et l’UFDG, commence à faire des conséquences. A Kindia, c’est fin avec cet accord politique. Le candidat de l’UFDG Abdoulaye Bah qui était attendu par la population. Parce que, dit-on, c’est lui qui a remporté des élections communales et communautaires du 04 février 2018, a été trahi. C’est le représentant de l’UDG Mamadouba Bangoura, un vieux de 75 ans qui a été enfin installé hier lundi à la tête de la mairie de Kindia.
Mais, cette installation du nouveau maire de la capitale de la Basse Guinée a été émaillée de violences. Il n’y a pas eu de mort mais, il y a des accrochages entre les forces de l’ordre et les militants de l’UFDG. Selon notre source, le domicile d’Abdoulaye Bah a été attaqué par des loubards. Des gaz l’accrymogènes ont été tirés dans son domicile.
Ce matin, nous apprend à travers une source qu’il y a eu le calme dans la citée (Kindia) bien que, dans les esprits des citoyens, il existe encore des tensions. Ce qui pousse à certains observateurs de cette actualité, de dire que la ville de Kindia serait-elle assise sur une bombe atomique à retardement ?
Parce qu’en réalité, les populations de Kindia n’ont pas voté pour Mamadouba Bangoura de l’UDG mais plutôt, d’Abdoulaye Bah des élections communales et communautaires du 04 février 2018. Face à cette trahison que le parti de Cellou Dalein Diallo est victime, les militants de l’UFDG ne comptent pas baisser les bras. Ils promettent de descendre dans les rues, pour protester contre la violation de l’accord politique que, l’UFDG et le parti au pouvoir ont signé.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98