En compagnie de son avocat, Aboubacar Sidiki Mara, arrêté à Boké par les autorités administratives, a été présenté au procureur de la République près le TPI de Dixinn ce mardi, 08 mai 2018. Après quelques heures de concertations, l’avocat du prévenu Me Sidy Souleymane NDiaye a requit l’ouverture d’une information judiciaire et son dossier a été aussitôt affecté à un juge d’instruction, devant qui Aboubacar Sidiki Mara, Secrétaire Général de l’UGTG a contesté les charges allégués contre lui.
Après son audition par le juge d’instruction, le secrétaire général adjoint de l’UGTG a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry où il attend son procès.
Avant l’ouverture de son procès, l’avocat d’Aboubacar Sidiki Mara se montre serin et conscient. Pour Me Yomba Kourouma, c’est un innocent qui a été arrêté et de façon injuste. «On dit qu’il est allé tenir les réunions non autorisées au sein d’une société minière. Alors, ce sont des cas très légers. Jusqu’à présent, le magistrat instructeur lui même ne se retrouve pas. Parce que, il n’y a aucune saisine. Le monsieur est venu à Conakry bras ballant, on n’est venu le largué et s’en aller. Le gouverneur l’a juste débarqué et à donner au PM3 les préventions qui pesaient contre lui »
Par ailleurs, Me Yomba Kourouma s’inquiète sur la santé de son client. Selon Me Yomba, son client est asémantique ; le juge même a eu à le constater. « Puisque malgré la climatisation de la salle d’instruction, le juge a été obligé d’autoriser l’ouverture de sa porte pour qu’il puisse avoir de l’air… ». Pour Me Yomba Kourouma, son maintient à la maison centrale risquerait d’aggraver sa pathologie.
Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98