C’est vraiment pathétique ce qu’Aboubacar Diakité, alias Toumba est en train de traverser à la maison centrale de Conakry, suite à l’accusation portée sur sa personne dans  l’affaire du massacre du 28 Septembre 2009 à Conakry. L’officier est accusé aujourd’hui  comme présumé auteur de ce crime, au cours duquel plus de 150 personnes ont été tuées  avec des balles réelles, des femmes violées à l’aide des baïonnettes par des militaires ce jour.

Ce jeudi, le collectif des avocats de Toumba étaient devant la presse,  pour parler l’évolution de ce dossier brulant. Actuellement, les démarches au tour de ce dossier, sont sans effet.  Parce que, l’exécutif et le judiciaire ont formé la coalition contre notre  client, explique Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats du Cdt Toumba, qui informe la presse que, son client (Toumba Diakité)  est coupé du reste du monde. Lisez !

« Il est coupé de tout, même le droit à l’information. En plus de cette violation de droit à l’information, une pathologie (hernie) s’est emparée à Toumba. Cette pathologie l’empêche de faire le sport. Désormais, notre client est destiné à devenir le sacrifice expiatoire de la forfaiture. Toumba dans son orphelinat, ne sait pas de quoi il est poursuivit.  C’est dans un tel désespoir, dans cet abandon qu’une sévère pathologie (Ernie blanche) s’est  emparé de lui  et qu’il traine aujourd’hui. Il a besoin d’une intervention d’urgence laquelle ne peut avoir lieu ici, pour la raison de l’expertise qu’elle requiert de la technologie à laquelle qu’elle resserre. Toumba à ce jour, ne peut manger à sa faim. Il ne peut manger qu’un demi-plat pour 24 heures, ne peut boire comme il le veut et ne peut dormir à point. Et pour dormir, il attache au niveau de sa poitrine, parce que les intestins sont dehors…. »,  explique Me Youmba Kourouma, un des avocats du collectif de Toumba Diakité, lors d’une conférence de presse que le collectif a tenu ce jeudi à la maison de la presse.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98