L’opposition guinéenne menace à nouveau de reprendre la rue en Guinée, pour contester contre les fraudes massives et contre la publication fantaisiste des résultats des communales et communautaires du 04 février 2018 par la CENI. Déjà, elle observe aujourd’hui une journée ville morte sur toute l’étendue du territoire national. Cet appel, il faut le dire, est suivi à Conakry. Parce que, la circulation est paralysée bien que, les citoyens vaguent par endroit à leur affaire quotidien. Au niveau de Madina, beaucoup de boutiques sont fermés à l’heure qu’il fait. Sidya Touré compte rejoindre cette décision de l’opposition.

Lors de l’assemblée générale de l’UFR du samedi dernier, les militants ont voulu empêcher la réunion pour prendre les rues. Pour eux, il n’est pas question de tenir la réunion mais plutôt, il faut prendre la rue pour protester contre les fraudes enregistrées pendant ces communales. Mais, il fallu l’intervention du Président Sidya Touré pour calmer les esprits ; trouver une ligne de conduite conforme aux engagements du parti. « Quelque soit ce qui va se passer, l’UFR va changer sa vision d’un certain nombre de chose, notamment on ne peut pas assister tranquillement à ce que des gens au niveau d’une prétendue CENI publie des résultats fantaisistes ; qu’on ait des préfets qui vient prendre des PV et qu’ils aillent avec. Et, dire à la fin qu’il va y avoir la paix dans la cité. Cela n’a pas de sens », a indiqué Sidya Touré, Président de l’UFR, ce matin lors d’une émission où il a été joint au téléphone.

Concernant la menace à nouveau de l’opposition guinéenne de reprendre la rue, le Président de l’UFR dit qu’il ne va pas baisser les bras. Pour marquer son désaccord au pouvoir d’Alpha Condé, Sidya Touré dit qu’il veut apporter une restructuration à l’UFR.  « Mais, cette restructuration ne change pas ces résultats.  Les jeunes ne sont pas content que certains de leurs responsables soient tenu en laisse, notamment dans certains zones à Conakry. Au lieu d’aller dans la rue, comme l’a fait à Bintimodia, à Koulaboundji, à Boké et autres. Donc, la restructuration c’est pour donner un peu de pouvoir aux jeunes.  Cela permettra à ce que dorénavant nous n’acceptions pas ces choses-là. Et, pourquoi pas que, ce que j’avais dit en 2013, disant que l’UFR ne manifeste plus, je pense qu’à la sortie de ce congrès, sera dans un positionnement différente », a expliqué Sidya Touré aux journalistes.

Avant de rappeler que, ces militants ont déjà manifesté contre les fraudes : « Mes militants ont protesté. Déjà, les gens savaient ce qu’il allait se passé. Il ne fallait pas attendre CENI pour ça. Puisse que déjà, la manière dont nos PV ont été disparus dans certaines de nos zones à Matam et autres ; nos bulletins sont apparus dans toutes les zones. Donc, je crois qu’à chaud qu’il fallait bien continuer    les manifestations. A deux semaines des élections, les choses reprennent, cela ne veut pas dire que nous baisons les bras ».

Thierno Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98